CHTAL - validation des données homologables au niveau départemental
Depuis le 1er janvier 2012, certaines observations d'oiseaux sont soumises à homologation départementale dans le Tarn et l'Aveyron.
L'homologation a été étendue au département du Lot le 1er janvier 2017.
Pourquoi un Comité d’Homologation dans le Tarn, l'Aveyron et le Lot ?
Selon le même fonctionnement que le Comité d'Homologation National, le Comité d'Homologation Tarn – Aveyron - Lot (CH-TAL) a pour fonction d’examiner le bien-fondé des observations d’oiseaux rares au niveau départemental, d’identification réputée délicate, ou encore de se pencher sur des données atypiques (présence en hiver d’un oiseau notoirement migrateur, par exemple).
Cette démarche permet de garantir la rigueur scientifique des publications aux yeux de la communauté ornithologique, actuelle ou à venir et de préciser le statut de l’avifaune de nos départements. De nos jours, la plupart des associations départementales ou régionales ont adopté la même démarche et la plupart des publications ornithologiques font référence à de tels comités.
En outre, la base de données Faune nord-Midi-Pyrénées a pour objectif la mise en commun des informations naturalistes collectées par chacun afin qu’elles puissent être partagées par tous au sein d’un réseau d’observateurs motivés et dynamiques. Pour cela la fourniture d’informations fiables et précises est une exigence absolue.
Parmi les oiseaux observables dans nos trois départements, les données des plus rares ne peuvent être définitivement enregistrées qu’après validation par le Comité d’Homologation National (CHN) ou par le Comité d’Homologation Tarn-Aveyron-Lot.
Quelles observations soumettre ?
La liste des espèces soumises à homologation nationale est disponible sur le site internet du CHN (http://www.chn-france.org). Sur Faune nord-Midi-Pyrénées (F-nMP), les données de ces espèces sont automatiquement signalées par un panneau d'alerte jaune.
La liste des espèces soumises à homologation départementale regroupe des espèces non soumises au CHN mais justifiant une homologation au niveau départemental (elle est disponible en bas de cette page). Sur F-nMP, ces espèces sont automatiquement signalées par un panneau d'alerte blanc en regard de la donnée.
Fonctionnement du CHTAL
Afin que les données soumises à homologation départementale puissent être examinées par le CHTAL, leurs observateurs doivent fournir, dans les meilleurs délais, une fiche détaillée d’observation (téléchargeable en bas de cette page) accompagnée, s’ils existent, de croquis, photographies, vidéos ou enregistrements.
En fonction de ces éléments, voire d’avis d’experts sollicités à l’occasion, le CH-TAL validera (ou pas) la donnée qui sera définitivement intégrée (ou pas) dans Faune nord-Midi-Pyrénées .
Une fois la donnée validée, celle-ci apparaitra dans la base précédée du logo de panneau d'alerte coché en vert.
En cas de rejet de la donnée, la motivation de la décision sera adressée à l’observateur.
Il ne s’agit pas ici de censure, mais bel et bien d’un filtre permettant de maintenir le caractère irréprochable des informations que nous attendons tous de la base de données Faune nord-Midi-Pyrénées.
Rappelons que la non-homologation d’une donnée n’est pas une sanction vis-à-vis de l’observateur ; dans la majorité des cas, elle est due uniquement à un manque de précisions dans la rédaction de la fiche ou dans les conditions de l'observation elle-même.
Un bilan annuel des observations d'espèces homologables sera publié sur Faune nord-Midi-Pyrénées et/ou dans les publications de la LPO Tarn, de la LPO Lot et de la LPO Aveyron.
Composition du CHTAL
La LPO Aveyron et la LPO Tarn sont à l'origine de la création du comité. Celui-ci a été rejoint par la LPO Lot en 2017.
Au 1er janvier 2020, le CH-TAL est composé de 7 membres :
-
Pour le Tarn : Timothée Bonnet, Amaury Calvet, Pierre Chavanon et Benjamin Long.
-
Pour l'Aveyron : Alain Hardy et Samuel Talhoet.
-
Pour le Lot : Daniel Latrouite.
Les membres d'un tel comité sont avant tout des ornithologues de terrain. Ils ne se veulent ni "meilleurs" ni plus "importants" que les autres. Leur participation à un tel comité repose essentiellement sur leur connaissance de terrain ainsi que sur la bibliographie qu'ils ont à leur disposition.
Ce comité ne peut fonctionner sans l'aval et la participation des ornithologues et pour cela, nous comptons sur vous tous !
Documents à télécharger :
|