Code de bonne conduite
-
Lors de l'observation et de l'étude de la faune, sa protection et celle des habitats ont la priorité.
-
Les dérangements occasionnés à la faune et à ses habitats doivent être réduits au minimum, notamment en conservant une distance d'observation suffisante pour éviter de provoquer la fuite des animaux.
-
La capture d'espèces protégées, même dans le cadre d'études scientifiques, est soumise à autorisation admistrative.
-
Concernant les risques sanitaires éventuels ("pestes des écrevisses") impactant l'Ecrevisse à pattes blanches, il est conseillé de désinfecter les bottes avant d'entrer dans un cours d'eau où l'espèce est potentiellement présente et l'on ne doit pas disséminer d'espèces américaines quel que soit le milieu (écrevisse signal, écrevisse américaine, écrevisse rouge de Louisiane) qui sont porteuses saines de telles maladies.
-
Si vous rencontrez une espèce rare, réfléchissez bien avant de répandre la nouvelle : l'espèce pourra-t-elle être observée par de nombreuses personnes sans être dérangée ou sans provoquer de dérangements à d'autres espèces ou au site ?
-
Avertissez une ou deux personnes de confiance qui pourront confirmer votre identification et suivre avec vous discrètement la reproduction (si elle a lieu). Signalez ces observations en tant que données cachées sur www.faune-tarn-aveyron.org ; cette sélection est appliquée d'office pour les observations en période de reproduction de certaines espèces sensibles, et chacun peut l'activer en cochant une simple case au moment de la saisie d'une donnée. Sur demande, selon l'actualité naturaliste, cette liste peut être étendue à d'autres espèces ou sites.
-
Les photographies et les sons déposés sur www.faune-tarn-aveyron.org ne doivent pas impliquer de dérangements pour la faune. Nous en appelons à la responsabilité des photographes et des preneurs de sons de n’utiliser aucune technique pour attirer leurs sujets (repasse, appeaux, nourrissage, etc.), quelle que soit la saison. La pratique de la photographie au nid, très dérangeante, doit être proscrite ou extrêmement limitée, de même que les photos de chiroptères en repos hivernal.
-
En toutes occasions, conformez-vous aux législations sur la protection des sites (réserves naturelles notamment, mais aussi simples propriétés privées) et des espèces. Respectez les droits des propriétaires terriens, par exemple en restant sur les routes, chemins et sentiers ou en évitant d'obstruer le passage avec vos véhicules.
-
Respectez les droits d'autrui, ses activités ou son travail dans la nature en privilégiant la collaboration et le dialogue.
-
Tenez vos carnets de relevés à disposition des centrales naturalistes de votre région : la protection des espèces et des sites passe par la transmission raisonnée de l'information, au besoin sous clause de confidentialité (transmission par donnée protégée sur www.faune-tarn-aveyron.org).
-
Comportez-vous sur le terrain, en voyage et à l'étranger de la même manière que vous le feriez chez vous.
Merci et bonnes observations !
|