www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Vautour fauve 2018
       - 
Vautour moine 2018
       - 
Milan royal 2018
       - 
Hirondelle de fenêtre 2018
       - 
Hirondelle rustique 2018
       - 
Pic mar 11-18
       - 
Pie-grièche écorcheur 2018
       - 
Merle noir 2018
       - 
Bruant ortolan 2018
       - 
Loutre d'Europe 11-18
       - 
Hermine 2018
       - 
Ecureuil roux 2018
       - 
Hérisson d'Europe 2018
       - 
Couleuvre verte et jaune 2018
       - 
Lézard ocellé 2018
       - 
Grenouille rousse 2018
       - 
Citron 2018
       - 
Aurore 2018
       - 
Flambé 2018
       - 
Processionnaire du Pin 15-18
       - 
Pyrale du Buis 15-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
 - 
Code de bonne conduite
 - 
Code de déontologie et de gestion du site
 - 
Saisie des données et création de lieux-dits
 - 
A propos des espèces à publication limitée
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Code de déontologie et de gestion du site

Le site wwww.faune-tarn-aveyron.org est un outil qui contribue à l’objet statutaire de la LPO Tarn, de la LPO Aveyron et de la LPO Lot, à savoir la protection des oiseaux, des écosystèmes dont ils dépendent et de la faune et de la flore associée.

 

La collecte d’observations naturalistes et la diffusion des connaissances favorisent une meilleure protection de la nature par :

  • la sensibilisation du public à la présence de ces espèces,
  • la réaction à la possible dégradation de site comportant les espèces connues,
  • l’identification des menaces sur ces espèces
  • l’orientation des politiques publiques par la contribution aux documents de cadrage des politiques de conservation

 

Chacun est libre de renseigner les données qu’il souhaite, de les rendre publiques ou non, et d’en disposer pour son propre usage comme bon lui semble. Certaines espèces et données ayant été identifiées comme sensibles, aucune donnée brute les concernant n’est publique ; il s’agit de données dites cachées. Seules des restitutions synthétiques (répartition par communes, par maille…) sont rendues publiques pour ces espèces et données. Il est également possible pour chaque auteur de cacher les données s’il estime qu'il existe une sensibilité particulière à son observation. Par ailleurs, si une observation non protégée par l’observateur révèle une information sensible comme l’emplacement d’un nid, d’un dortoir ou d’une colonie, cette donnée mérite alors d’être protégée. Dans ce cas, le comité de pilotage de Faune-tarn-aveyron.org protège la donnée et informe l’observateur du caractère sensible de son observation.

 

La consultation des données brutes est possible, mais impose d’être inscrit, et de renseigner soi-même la base selon des proportions significatives (25 données par mois minimum). Les données cachées ne sont pas accessibles sauf cas décrits ci-dessous.

L’ensemble des données, y compris cachées, peut être utilisé dans le cadre des activités de la LPO Tarn, de la LPO Aveyron et de la LPO Lot pour accomplir l’objet statutaire cité ci-dessus.

Les données présentées par Faune-tarn-aveyron.org y ont été déposées par leurs auteurs dans le but de contribuer au projet décrit ci-dessus. Tout usage dérivé est proscrit sans l’assentiment des auteurs des données et de la LPO Tarn, de la LPO Aveyron et de la LPO Lot.

 

Un comité de pilotage Faune-tarn-aveyron.org assure la gestion de l’outil. Ce Comité de pilotage Faune-tarn-aveyron.org agit sous couvert des Conseils d’administration des associations LPO Tarn, LPO Aveyron et LPO Lot qui garde l’entière maîtrise de l’outil et de son administration. Pour les nécessités de l’administration du système, la LPO Tarn, la LPO Aveyron et la LPO Lot disposent d’un droit de consultation de l’ensemble des données. Cela leur confère une responsabilité particulière, qu’elles honorent scrupuleusement selon les modalités décrites dans le présent code.

 

Le Code de déontologie et de gestion est téléchargeable ici dans sa version complète. Il a pour objet de décrire les principes et les modalités de gestion des données qui garantissent les inscrits contre les usages dérivés non souhaités. Il est probable que certains cas de figure n’auront pas été envisagés : ils devront être abordés en suivant le même esprit général.

 

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018