Afin de commencer à saisir rapidement vos données, vous pouvez utiliser les réponses données par la « Foire Aux Questions ».
Vous pouvez également télécharger ce petit guide de prise en main rapide. Lisez le attentivement si vous devez créer des lieux-dits. Pour le moment, tous les utilisateurs inscrits bénéficient en effet du droit de créer des lieux-dits, mais il est important que vous suiviez un minimum de règles communes pour cela.
Voici rapidement les principales règles de création de lieux-dits :
-
ne créer que des lieux-dits existants sur les cartes papier IGN 1:25 000ème (vous pouvez utiliser également Carto-exploreur ou Géoportail pour vous repérer). Méfiez vous des lieux-dits ou autres sur Google, ils sont souvent fantaisistes.
-
utilisez bien l'orthographe que vous voyez sur la carte et ne mettez pas tout en majuscules, reproduisez exactement ce qui est inscrit.
-
si vous n'avez pas de lieu-dit sur la carte IGN à moins d'1 km de votre observation, vous pouvez créer un lieu-dit du type : lieu-dit machin (direction). Concrètement si vous êtes au nord du lieu-dit Trucmuche : Trucmuche (N).
Toutes ces contraintes permettront d'avoir un site homogène et facilement utilisable par tous, même par ceux qui n'ont pas créé le lieu-dit mais le retrouveront facilement (et s'y retrouveront facilement) si vous vous y conformez.
Localisation précise d'une donnée
Le fait de ne pas créer de lieu-dit à l'endroit exact de votre observation n'est pas une contrainte pour la plupart des données qui concernent des espèces communes ou assez communes dont on ne connaît souvent d'ailleurs pas le site exact de nidification. La localisation précise à quelques centaines de mètres près n'est donc pas forcément grave.
Par contre, vous pouvez désirer garder la trace précise d'un site de nidification ou d'un site d'observation. Pour cela vous pouvez localiser de façon précise vos données de deux manières :
-
soit en choisissant "Ajouter une observation précise" lorsque vous cliquez sur un lieu-dit (proche de votre observation). La carte contenant ce lieu-dit s'ouvre alors et vous pouvez cliquer à l'endroit précis de votre observation. Un trait se matérialise qui relie le marqueur (là où vous avez cliqué) et le lieu-dit (rond orange). Il indique que votre donnée sera reliée par défaut au lieu-dit, mais que les coordonnées exactes du lieu où vous avez cliqué (le marqueur) resteront liées à votre donnée. En d'autres termes, sur le site, votre donnée est indiquée par le lieu-dit le plus proche, mais dans les synthèses cartographiques ou si vous exportez et utilisez votre donnée sur Google Earth, elle sera localisée là où vous avez cliqué.
-
si vous êtes sur la carte, à la première étape de "Transmettre mes observations", après avoir choisi de zoomer sur une commune, vous pouvez également choisir de cliquer avec le bouton gauche de votre souris sur la carte, là où vous voulez localiser votre observation. Vous avez alors le choix entre "Ajouter une observation précise" et "Ajouter un lieu-dit". Vous choisissez la première option, et le site crée automatiquement une liaison avec le lieu-dit existant le plus proche. Il est toujours possible (avec Ctrl + clic) d'associer votre donnée à un autre lieu-dit que vous jugez plus approprié.
D'ordinaire, une observation rentrée sur un lieu-dit a les mêmes coordonnées que ce lieu-dit. Par contre, lorsque vous choisissez l'une des deux possibilités que nous venons de voir, vous avez créé une donnée précise dont les coordonnées sont celles du point sur lequel vous avez cliqué sur la carte, même si cette donnée est associée (par commodité et lisibilité) au lieu-dit le plus proche sur les listes que vous pouvez voir en consultant les observations des 15 derniers jours.
Un guide reprenant tout ce que vous devez savoir là dessus est disponible en cliquant sur ce lien.
|