www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Grande Aigrette 21-22
       - 
Sarcelle d'hiver 21-22
       - 
Vautour fauve 2022
       - 
Vautour moine 2022
       - 
Élanion blanc 2022
       - 
Milan royal 2022
       - 
Milan noir 2022
       - 
Pic mar 11-22
       - 
Rollier d'Europe 2022
       - 
Pinson du Nord 21-22
       - 
Gobemouche noir 2022
       - 
Mésange noire 21-22
       - 
Pie-grièche grise 2022
       - 
Loutre d'Europe 11-22
       - 
Hermine 2022
       - 
Ecureuil roux 2022
       - 
Hérisson d'Europe 2022
       - 
Grenouille rousse 2022
       - 
Citron 2022
       - 
Processionnaire du Pin 15-22
       - 
Pyrale du Buis 15-22
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Toutes les actualités
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 135
 
mardi 29 mars 2022
Diaporamas Journée des Observateurs Aveyron

Bonjour à tous,

Les diaporamas présentés lors de la journée des observateurs de la LPO Occitanie DT Aveyron du 19 mars 2022 à Cruéjouls sont consultables sur cette base de données dans la rubrique "Publications & Colloques".

Bonne découverte (ou redécouverte)

posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
lundi 21 février 2022
Journée des observateurs du Lot (12 mars - Labastide-Murat)

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la « Journée des observateurs » qui se déroulera le samedi 12 mars 2022 à Labastide-Murat, salle Joachim à la mairie (monter par l’escalier à gauche) partir de 14h30.

Les objectifs de cette journée sont de permettre, dans une ambiance conviviale, les échanges entre les observateurs et de vous proposer un bilan des observations faunistiques faites en 2021 dans le Lot, en particulier sur les Papillons et les Oiseauxpar Catherine Michels et Daniel Latrouite, validateurs (et passionnés) de la base de données. Un rappel sur les enquêtes participatives en cours et un point sur l'avancement de l'Atlas des Oiseaux de France sera aussi mis en avant.

Afin de faciliter votre venue, n’hésitez pas à covoiturer. Ce lien Movewiz vous permettra de savoir qui habite près de chez vous et/ou passe près de chez vous pour faciliter les échanges et remplissage intelligent de voiture : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=841Y7VT5wKV4k8448

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

Daniel Latrouite - daniel.latrouite@orange.fr ou Catherine Michels - catherinemichels46@gmail.com

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité lotoise !

posté par Stephanie Plaga Lemanski (lpo Occitanie Dt Lot)
 
jeudi 17 février 2022
Oiseaux
Enquête Pie-grièche grise

Bonjour à tous,

En 2022, une vaste étude concernant l'évaluation de la taille de la population de Pie-grièche grise du Massif central est mené. Le tirage des mailles a été effectué et vous pouvez désormais vous inscrire pour suivre une ou plusieurs mailles durant ce début de printemps (1er mars au 20 avril).

Pour rappel, vous trouverez le protocole à suivre pour participer à cette étude en cliquant ici.

Pour vous inscrire, vous devez renvoyer à votre coordinateur local votre Nom, Prénom, adresse-mail, (numéro de téléphone), et le ou les numéros de mailles dont vous souhaitez assurer la prospection.

Rappel coordinateurs.trices :

Aveyron : Magali Trille – magali.trille@lpo.fr ; Agathe Fivel - agathe.fivel@lpo.fr

Vous trouverez la localisation des mailles en cliquant ici. Sur cette carte apparaissent :

- en rouge les mailles qui ne sont pas encore attribuées ;

- en bleu apparaissent les mailles déjà attribuées.

(Lorsque vous passez votre souris sur une maille, son numéro apparait)

 

Les mailles situées dans une aire protégée sont attribuées prioritairement au gestionnaire / animateur.trice du site, si il ou elle en fait la demande. Les fiches de terrain seront envoyées ultérieurement aux inscrit.e.s.

Pour toute précision, n'hésitez pas à contacter votre coordinateur.trice local.e ou Sébastien Nottellet.

Merci à tous pour votre participation

posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
lundi 27 décembre 2021
Oiseaux
Evaluation de la population de Pie-grièche grise du Massif central

Auparavant communes dans nos paysages agropastoraux, les pies-grièches sont des oiseaux désormais de plus en plus rares. La Pie-grièche grise fait partie des oiseaux les plus menacés d'extinction en France métropolitaine. Le Massif central accueille aujourd'hui 85% des effectifs nationaux et joue un rôle majeur pour la sauvegarde de cette espèce en France.


L’objectif du programme « Des Pies-grièches dans nos campagnes » est de permettre la préservation et la restauration des habitats utilisés par les différentes espèces de pies-grièches, et d'assurer également le maintien de leurs ressources alimentaires. Cette conservation passe également par le suivi de l’évolution des effectifs.

 

Ainsi, une évaluation de la population de Pie-grièche grise sera menée au cours du printemps 2022 à l’échelle du Massif central (10 départements) . Ce travail viendra combler le manque d’évaluation récente de la population (la dernière datant de 2009 et provenant de l’agrégation des données des différents territoires suivis de manière très inégale).

 

Ainsi, l’étude reposera sur la prospection de mailles tirées aléatoirement dans des zones où l’habitat est favorable à la Pie-grièche grise. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le protocole de cette étude en cliquant sur le lien ci-contre. http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_61c1adc7d1fbc.pdf

L’intérêt de ce type de protocole est d’être reproductible dans le temps et de permettre une analyse statistique rigoureuse des données.


Le tirage des mailles sera effectué en début d’année 2022, nous referons une communication à ce moment. Les personnes intéressées pour participer à l’étude peuvent déjà le faire savoir en envoyant un mail à magali.trille@lpo.fr

 

Le projet ‘Des Pies-grièches dans nos campagnes’ est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional. Cette action de plantation est réalisée dans le cadre du CVB Devès-Mézenc-Gerbier et bénéficie ainsi du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
mardi 31 août 2021
Oiseaux
Bilan de 15 ans de suivis de la migration à Roquecezière

Bonjour à tous,

 

Nous avons le plaisir de vous faire partager le bilan de 15 années de suivis de la migration des oiseaux à Laval-Roquecezière (Aveyron). Il est téléchargeable ici.

Ce suivi ne serait pas possible sans les nombreux bénévoles qui y participent chaque année. Qu'ils en soient tous remerciés chaleureusement.

 

Samuel et Amaury

posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
jeudi 24 juin 2021
REGLES PHOTOGRAPHIQUES - RAPPEL

Nous vous rappelons que nous demandons à l'ensemble des observateurs de cesser de mettre des photos d'espèces protégées tenues en main, sauf mention de l'autorisation de capture le permettant. En effet, la loi interdit la capture et la manipulation même temporaires des espèces protégées.

Pour mémoire, l'ensemble des reptiles et la quasi-totalité des amphibiens sont par exemple protégés.

En conséquence, toute photo d'une espèce protégée tenue en main sera systématiquement supprimée par les administrateurs.

Merci de votre compréhension.

 

RAPPEL DE QUELQUES RÈGLES A L'ATTENTION DES PHOTOGRAPHES

Les photos au nid sont à proscrire. Que vous soyez capable ou non de faire de la digiscopie à plusieurs centaines de mètres du nid sans déranger, on ne montre jamais sur Internet un telle photo afin de ne pas inciter une autre personne à en faire autant sans avoir connaissance des risques liés à cette pratique.

La capture d'une espèce protégée est interdite et donc des photos de ces espèces tenues en main, comme par exemple une larve de salamandre sont aussi à proscrire.

De nombreuses espèces sont très sensibles au dérangement lors du choix d'un site de nidification, de l'aménagement d'une aire... Il est demandé d'agir avec prudence et discernement lorsque vous souhaitez les photographier. Il vaut mieux parfois s'abstenir...

Les administrateurs de Faune-Nord-Midi-Pyrénées se réservent le droit de supprimer toutes photographies ne respectant pas les règles énoncées précédemment.


David Alquier

Pour l'équipe Faune-Nord-Midi-Pyrénées

posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
mardi 1 juin 2021
Papillons de jour
Guide de prospection pour l'Atlas des papillons d'Aveyron - Juin 2021

En pleine construction de son futur ouvrage "Atlas des papillons d'Aveyron", la LPO Occitanie - Délégation territoriale d'Aveyron établit chaque mois un guide de prospection afin d'orienter les observateurs intéressés vers des besoins en connaissances précis utiles à la rédaction de l'Atlas ! De nombreuses espèces prennent leur envol ce mois-ci avec l'arrivée d'un climat plus estival, la pleine saison des papillons démarre !

En première partie du document, une carte de l'Aveyron avec les communes à prospecter en priorité durant le mois concerné, puis des défis de prospection avec des espèces rares ou peu courantes et les zones où les rechercher ainsi qu'une carte de répartition, et enfin la liste des espèces vues historiquement sur https://www.faune-tarn-aveyron.org/ dans le département pendant ce mois.

Vous pourrez retrouver >ici< le Guide de prospection pour l'Atlas des papillons d'Aveyron, édition juin 2021.

Nous vous remercions par avance pour vos contributions qui participeront à la connaissance des papillons en Aveyron.

Bonnes observations naturalistes,

Yannis Combaud

posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
mercredi 5 mai 2021
Papillons de jour
Guide de prospection pour l'Atlas des papillons d'Aveyron - Mai 2021

En pleine construction de son futur ouvrage "Atlas des papillons d'Aveyron", la LPO Occitanie - Délégation territoriale d'Aveyron établit chaque mois un guide de prospection afin d'orienter les observateurs intéressés vers des besoins en connaissances précis utiles à la rédaction de l'Atlas !

En première partie du document, une carte de l'Aveyron avec les communes à prospecter en priorité durant le mois concerné, puis des défis de prospection avec des espèces rares ou peu courantes et les zones où les rechercher, et enfin la liste des espèces vues historiquement sur https://www.faune-tarn-aveyron.org/ dans le département pendant ce mois.

Vous pourrez retrouver >ici< le Guide de prospection pour l'Atlas des papillons d'Aveyron, édition mai 2021.

Nous vous remercions par avance pour vos contributions qui participeront à la connaissance des papillons en Aveyron.

Bonnes observations naturalistes printanières,

Yannis Combaud

posté par Samuel Talhoët (LPO Occitanie)
 
jeudi 29 avril 2021
Du neuf au menu de Naturalist

NaturaList est une appli mobile connectée aux sites du réseau Faune-France, qui permet de saisir directement vos observations sur le terrain. La nouvelle mise à jour offre de nouvelles fonctionnalités. L’avez-vous téléchargée ?

Cette mise à jour de NaturaList offre de nouvelles opportunités pour une utilisation plus fluide. Le menu général (bouton + en bas à droite) propose désormais un module de saisie dédié aux EPOC (points d'écoute de 5 minutes du programme Evluation des Populations d'Oiseaux Communs).

Si EPOC-ODF est un protocole particulier, qui nécessite une prise de contact avec les coordinateurs locaux du projet "Oiseaux de France - ODF", le module de saisie EPOC peut, quant à lui, être utilisé quand et où vous voulez.

Il permet de pointer toutes les observations effectuées sur un point fixe pendant cinq minutes. Trois nouveautés rendent ce mode de saisie plus rapide et plus facile à utiliser sur le terrain :

-        trois cercles concentriques de 50, 100 et 150 m de rayon facilitent le positionnement des données sur la carte ;

-        le téléphone vibre au bout de 5 minutes pour indiquer la fin du temps du point d’écoute ;

-        des icônes accélèrent la saisie des principaux codes de reproduction :

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-france.org/userfiles/FauneFrance/FFnews/Coderognnumrot.PNG

Leur signification est la suivante :

1)      Mâle chanteur (ou cris de nidification) en période de reproduction (code "atlas" 3 sur Faune Tarn Aveyron Lot) ;

2)      Individu de sexe indéterminé ;

3)      Mâle (renseigne le détail de l’observation) ;

4)      Femelle (renseigne le détail de l’observation) ;

5)      Couple observé dans un habitat favorable durant la saison de reproduction (code 3) ;

6)      Parades nuptiales ou accouplement ou échange de nourriture entre adultes (code 6) ;

7)      Fréquentation d’un site de nid potentiel, distinct d'un site de repos (code 7) ;

8)      Signes ou cris d’inquiétude d’un individu adulte (code 8) ;

9)      Construction d’un nid, creusement d’une cavité (code 10) ;

10)   Jeunes fraîchement envolés (espèces nidicoles) ou poussins (espèces nidifuges) (code 13) ;

11)   Adulte entrant ou quittant un site de nid (incluant les nids situés trop haut ou les cavités et nichoirs, le contenu du nid n’ayant pu être examiné) ou adulte en train de couver (code 14) ;

12)   Adulte transportant des sacs fécaux ou de la nourriture pour les jeunes (code 15) ;

13)   Nid avec adulte vu couvant ou contenant des œufs (code 16).

Attention : pour les icones 5 et 6, ce sont les couples qui sont quantifiés et non les individus. Ainsi, un effectif de 1 se réfère à 1 couple et renseignera automatiquement 1 mâle et une femelle. Un effectif de 2 indiquera la présence de 2 mâles et 2 femelles.

N’oubliez pas d’enregistrer la trace. Cela permet de calculer la distance entre l’observateur et les oiseaux, un élément important pour les analyses statistiques des EPOC. Le Règlement général sur la protection des données personnelles impose votre accord pour collecter votre propre géolocalisation.

Enfin, depuis le début de l’année, plus de 5000 EPOC ont été effectuées en France. Bravo aux participants à ce programme et merci à tous ceux qui se lancent dans ce mode de collecte d’information, chaudement recommandé par Faune-France.  

Remarque : ce nouveau développement n'est pour le moment disponible que pour la version Android de NaturaList.

posté par Amaury Calvet (LPO Tarn)
 
samedi 9 janvier 2021
Oiseaux
Rapport 2017 du Comité d'homologation Tarn-Aveyron-Lot

Le 6ème rapport du CHTAL vient enfin de paraître !

Il retraçe les observations d'oiseaux rares et celles d'espèces migratrices à des dates inhabituelles réalisées en 2017 dans les départements du Tarn, de l'Aveyron et du Lot.

Merci aux observateurs ayant collaboré en remplissant une fiche d'homologation (description du ou des oiseaux observés) directement en remarque de l'observation concernée.

Télécharger le document ici ou sur la page du CHTAL (menu ci-contre à droite) où figurent les rapports des années précédentes.

Nous travaillons à résober le retard de publication des rapports 2018 et 2019 qui devraient être disponibles dans les prochains mois.

Bonne lecture, bonnes observations et meilleurs voeux !

L'équipe du CHTAL.

posté par Amaury Calvet (LPO Tarn)
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 135

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2022