Amphibiens et Reptiles - Liste rouge - Midi-Pyrénées
Arthropodes
-
Odonates - Atlas des Odonates du Tarn - Pré-atlas 2016
-
Ecrevisses - Identification
-
Papillons - Identification Pyrgus
-
Orthoptères - Carnet d'identification - Midi-Pyrénées
Publications & colloques
-
Journée des observateurs (Aveyron)
Les liens
-
Divers
Toutes les actualités
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 102
vendredi 22 février 2019
Saisie par listes complètes. Pourquoi, comment ?
Qu'est-ce qu'une liste complète ?
Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez observées et identifiées sur un site restreint pendant une période de temps.
Pourquoi les listes complètes sont-elles si importantes?
Comme les données isolées, les listes complètes renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Cette nuance est très importante : elle permet d'établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux, ce qui permet d'étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).
Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?
Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou, si vous vous déplacez, sur moins d’1 km. Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de pauses.
Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, et ce jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
Quantifier : Il est préférable d'indiquer le plus souvent le nombre d'individus de chaque espèce détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact (même s’il y a évidemment souvent plus d’oiseaux que ce que vous avez vu).
Toutes les semaines : Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus les résultats sont probants.
Comment procéder ?
La saisie des listes est très simple :
sur Faune nord Midi-Pyrénées (ou Faune-France) : choisir "Transmettre mes observation" > cliquer sur un lieu-dit, et choisissez l'option "remplir une liste d'espèces / un formulaire journalier pour ce lieu-dit". (mode d'emploi : Saisie des listes sur Faune-France)
Sur l'application mobile NaturaList, vous avez deux options :
- par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert souvent à faire des inventaires sur points fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes). (mode d'emploi :Saisie par liste sur le terrain)
- par liste plus tard, offre une option plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément. (mode d'emploi :Saisie par liste plus tard)
Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.
Dans tous les cas, renseignez précisément à la fin :
- j'ai signalé toutes les espèces observéessi vous avez consigné précisément TOUTES les espèces identifiées
- je n'ai pas signalé toutes les espèces observées si -pour une raison ou une autre- vous avez restreint vos observations à une famille ou un groupe d'espèces (oiseaux d'eau par ex.)
Bonnes observations et bonnes listes !
L'équipe de Faune nord Midi-Pyrénées
posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
lundi 18 février 2019
Journée des observateurs du Lot - 23 février à Cahors
Bonjour à tous,
A l’occasion de la Journée des observateurs du Lot, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur notre base de données participative en ligne Faune Occitanie et son application Naturalist.
La matinée, en salle, sera consacrée à l’utilisation de la base de données et permettra à chacun de comprendre le logiciel et de poser ses questions en live et fera l’objet d’une présentation d’une espèce ou d’un groupe d’espèce. Merci d’apporter vos ordinateurs et n’oubliez surtout pas vos adresses mail et codes d’accès à la base de données.
Après un repas partagé, vous pourrez tester l’après-midi l’application Naturalist lors d’une sortie sur le terrain.
Rendez-vous le 23 février à 9h30 à l’Espace Clément Marot - Place Bessières à Cahors (salle 214). La sortie de l’après-midi est optionnel et fonction de la météo.
En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité lotoise !
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
L'équipe de la LPO Lot
posté par Stephanie Plaga Lemanski (lpo Lot)
vendredi 1 février 2019
Réunion des observateurs LPO Tarn - 16 février 2018 - Vielmur-sur-Agout
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la traditionnelle Réunion annuelle des observateurs de la LPO Tarn qui se déroulera : SAMEDI 16 FEVRIER 2019 de 14h à 18h à la mairie de VIELMUR–SUR-AGOUT (ouest de Castres).
Les objectifs de cette rencontre sont de permettre, dans une ambiance conviviale, les échanges entre les observateurs (quel que soit leur niveau) et de les informer sur des sujets naturalistes et des projets en cours ou à venir dans le département du Tarn.
Au programme :
Retour sur les observations « remarquables » 2018.
Base de données « Faune nord Midi-Pyrénées » : du changement en 2019.
Bilan du suivi Pie-grièche écorcheur 2018 dans la ZPS Grésigne.
Atlas de Biodiversité Communale de la ville d'Albi : bilan 2018 et prospections 2019.
Enquêtes "rapaces 2019-2020" : milans et busards.
Comptage Wetlands International : nouvelle organisation dans le Tarn.
Questions diverses, projets et débats…
Nous clôturerons cette journée par un verre de l'amitié et la projection de clichés réalisés dans l'année par certains d'entre-nous (merci aux volontaires de nous contacter rapidement).
En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité tarnaise !
Bien cordialement et au plaisir de vous retrouver nombreux,
L'équipe de la LPO Tarn
tarn@lpo.fr - 05.63.73.08.38
posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
mardi 22 janvier 2019
26 & 27 janvier 2019 – Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
Pour la septième année consécutive, tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leur jardin et à nous faire part de leurs observations. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !
Comment faire ?
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
- Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
- Compter et noter durant 1 heuretous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage;
- Transmettre les données sur le site Faune Tarn-Aveyron : www.faune-tarn-aveyron.org
Besoin d’aide ?
L’équipe de l’Observatoire des oiseaux des jardins reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observées en envoyant de simples photos à : samuel.talhoet@lpo.fr.
Si vous avez des questions techniques sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème, nous vous invitons dans un premier temps à consulter le Guide d’aide disponible <<ici>>.
Bonnes observations
posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
mercredi 31 octobre 2018
Silence, elle creuse ! Une nouvelle espèce de taupe découverte en France
Violaine Nicolas Colin, Maitre de conférence en systématique et phylogéographie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités, vient de découvrir une nouvelle espèce de mammifère en France ! Cette espèce est très abondante et connue de tous : il s’agit d’une nouvelle espèce de taupe. C’est Talpa aquitania, la Taupe aquitaine.
En France métropolitaine deux espèces étaient connues : la Taupe aveugle T. caeca (uniquement présente dans le Sud-Est) et la Taupe d’Europe T. europaea (répartie sur tout le territoire. Une étude approfondie sur la variabilité génétique et morphologique a été menée chez cette espèce et il a pu être montré que l’espèce T. europaea comprend en fait deux espèces cryptiques : T. europaea et une nouvelle espèce, qui a été nommée T. aquitania. Ces deux espèces peuvent être distinguées du point de vue de leur ADN, mais aussi par plusieurs caractères morphologiques (taille du corps, yeux ouverts ou recouverts d’une membrane, caractères dentaires). A l’heure actuelle les résultats montrent qu’elles présentent des aires de distribution différentes : T. europaea est présente en France depuis le Nord et l’Est de la Loire jusqu’en Russie, tandis que T. aquitania est présente en France au Sud et à l’Ouest de la Loire, jusqu’au Nord de l’Espagne. Une petite zone de contact entre ces espèces serait située dans l’est des Pyrénées. Il reste nécessaire d’étudier plus de spécimens d’Occitanie et d’intensifier notre échantillonnage de part et d’autre de la Loire afin de mieux comprendre quels facteurs limitent leurs aires de distribution.
Ainsi, afin de connaitre précisément quelle espèce est présente dans nos départements occitans, nous vous invitons à collecter les cadavres de taupes que vous pourriez trouver dans la nature (on en trouve quelques fois sur les routes !) ou qui sont capturées dans les jardins par piégeage. Une fois mis au congélateur (avec une petite fiche mentionnant la date et le lieu de collecte), vous pourrez alors nous les faire parvenir. Quand nous aurons quelques spécimens, nous les enverrons au MNHN pour identifications précises.
posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
mercredi 29 août 2018
Changements de noms d'espèces
Avec l'avancée des connaissances, notamment du fait des progrès de la génétique, la science appréhende toujours plus finement la complexité du vivant.
Les reptiles et amphibiens d'Europe font actuellement l'objet de nombreux travaux, qui se traduisent par quelques changements de perspective. Ainsi, le Crapaud commun a été récemment divisé en deux espèces, les Crapauds commun, présent dans le nord-est de la France, et épineux, dans le sud-ouest. Nous avons répercuté ce changement dans Faune-France depuis déjà quelques temps.
La couleuvre à collier, elle aussi, a fait l'objet d'une profonde révision de son statut. Elle a été divisée en plusieurs espèces distinctes :
- La Couleuvre à collier Natrix natrix, vit au-delà du Rhin et en Europe du Nord. Elle n'est à priori pas présente en France. Elle est qualifiée de Couleuvre à collier nordique ;
- La Couleuvre helvétique Natrix helvetica est l'espèce la plus abondante et la mieux répartie en France ; de façon transitoire, elle sera dénommée Couleuvre à collier helvétique sur Faune-France pour que la transition du nom soit progressive. Le changement automatique de nom se fera dans les prochains jours pour les données d'archive.
- La sous-espèce corse de la Couleuvre helvétique Natrix helvetica corsa n'a pas encore de nom vernaculaire officiel. Elle est temporairement dénommée Couleuvre à collier corse. Nous avons déjà procédé au changement de nom.
- La Couleuvre à collier de la péninsule Ibérique, aussi présente dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude a été élevée au rang d'espèce. Elle s'appelle désormais la Couleuvre astreptophore Natrix astreptophora. Nous l'appellerons, de façon transitoire, Couleuvre à collier astreptophore.
Deux autres reptiles font peau neuve
- Le Lézard vert a été divisé lui aussi en deux espèces, il y a déjà plusieurs années. Lacerta bilineata qualifié jusqu'ici de Lézard vert occidental doit désormais être qualifié de Lézard à deux raies.
- La Couleuvre à échelon est désormais intégrée au genre Zamenis et devient donc Zamenis sclaris.
Du neuf aussi chez les tritons
Triturus carnifexappelé jusqu’ici Triton crêté italien, est une espèce valide. Son nom vernaculaire est désormais le Triton bourreau.
posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
jeudi 16 août 2018
Suivi de la migration à Roquecezière du 19/08 au 10/09/2018
Le désormais « traditionnel » suivi de la migration postnuptiale de Roquecézière dans les Monts de Lacaune va bientôt débuter pour la 13ième saison consécutive !
Rendez-vous annuel des ornithologues tarnais, aveyronnais et lotois en fin d'été, nous vous attendons du dimanche 19 août au lundi 10 septembre2018 pour admirer le ballet des oiseaux migrateurs.
Comme les années précédentes, une permanence quotidienne sera assurée de 9h à 18h par les observateurs de la LPO Aveyron et de la LPO Tarn au rocher de la Vierge dans le village de Roquecezière (dans l'Aveyron, en limite du Tarn).
Tous les observateurs, débutants comme confirmés, souhaitant profiter du spectacle de la migration sont les bienvenus.
Vous pouvez participer sur une journée ou plus, sachant qu'il y a toujours la possibilité de bivouaquer sur place sur le terrain de sport communal (avec sanitaires et électricité) gracieusement mis à disposition par la mairie de Laval-Roquecezière. (C'est également l'occasion de soirées conviviales !)
Pour plus de renseignements (localisation, descriptif du site…) et pour consulter les bilans des suivis des années précédentes, rendez-vous sur le site de la « Mission Migration » : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=47
Les résultats 2018 y seront consultables « au jour le jour » dès le début du suivi et également dans la mesure du possible sur Faune Nord Midi-Pyrénées.
Nous vous attendons nombreux et à bientôt à Roquecezière !
Samuel TALHOET - LPO Aveyron (samuel.talhoet@lpo.fr - 05.65.42.94.48.)
Important - Changement du fond cartographique par défaut et Règlement européen sur la protection des données
La récente annonce de la fin de la gratuité des flux Google Maps au-delà de certains seuils de consultations a des conséquences importantes sur les outils VisioNature. Les fonds cartographiques par défaut ont ainsi été remplacés depuis aujourd'hui car le coût aurait été non supportable pour nos structures.
L'équipe de Biolovision et l'ensemble des partenaires européens du dispositif VisioNature recherchent des solutions alternatives (IGN, OSM...). Dans un premier temps, les cartes OpenStreetMaps (gratuites) serviront de nouveau support cartographique à nos portails naturalistes.
Les utilisateurs qui avaient une couche Google Maps par défaut voient maintenant la couche OpenStreetMap 2014. Il est aussi possible de choisir la couche Orthophoto 5m (IGN) pour une photo satellite pas trop mauvaise (cliquer sur le bouton en haut à gauche de la carte ou dans "Préférences").
Pour NaturaList, les nouveaux utilisateurs n’ont plus accès aux couches Google, pour les utilisateurs actuels, cela va se faire progressivement.
Par ailleurs, Biolovision et le réseau VisioNature travaillent activement à l'évaluation du Règlement général sur la protection des données (RGDP). La démarche de mise en conformité des outils VisioNature à l'échelle européenne et française est engagée, avec le support d'un cabinet d'avocats spécialisés. Nous vous tiendrons informés des conséquences de ce texte sur nos portails et vous proposerons des Conditions générales d'utilisation profondément remaniées.
posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
lundi 19 mars 2018
Journée des observateurs du Lot (7 avril)
A l’occasion de la Journée des observateurs du Lot, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur notre base de données participative en ligne Faune Nord Midi-Pyrénées et son application Naturalist.
La matinée, en salle, sera consacrée à l’utilisation de la base de données et permettra à chacun de comprendre le logiciel et de poser ses questions en live. Merci d’apporter vos ordinateurs et n’oubliez surtout pas vos adresses mail et codes d’accès à Visionature.
Après un repas partagé, vous pourrez tester l’après-midi l’application Naturalist.
Rendez-vous le samedi 7 avril à 9h à l’Espace Clément Marot - Place Bessières à Cahors. L’après-midi se déroulera à Nuzéjouls. La sortie de l’après-midi est optionnel et fonction de la météo.
Renseignements et inscriptions : lot@lpo.fr ou 05 65 22 28 12
En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité lotoise !
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
L'équipe de la LPO Lot
posté par Stephanie Plaga Lemanski (lpo Lot)
mercredi 7 mars 2018
Formation Campagnol amphibie
Bonjour à tous,
Peu connu, le Campagnol amphibie est peu recherché des naturalistes alors que ses indices de présence sont faciles à détecter. En 2008, une campagne de prospection organisée par la LPO Aveyron avait permis d'améliorer nos connaissances et de participer à l'enquête nationale. En forte régression sur le territoire français, l'espèce a été classée protégée en 2012 ce qui est rare pour un micromammifère.
En 2018, la LPO Aveyron souhaite affiner sa connaissance sur la répartition du Campagnol amphibie dans le département et plus particulièrement sur le bassin versant du Viaur (pièce jointe , zone verte).
Pour ceux qui seraient intéressés pour s'investir dans les prospections, nous organisons une formation sur cette espèce et ses indices de présence le 21 avril 2018 sur le Lévézou (programme en pièce jointe). Les prospections sont extrêmement simples et s'étalent entre fin avril et début juillet : parcourir un tronçon de 100 m de long sur des mailles de 10x10km (1 tronçon par maille).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Magali Trille : magali.trille@lpo.fr
posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
page :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 102
Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune