www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Vautour fauve 2019
       - 
Vautour moine 2019
       - 
Élanion blanc 2019
       - 
Milan royal 19-20
       - 
Buse variable 2019
       - 
Pic mar 11-19
       - 
Grive litorne 19-20
       - 
Tichodrome échelette 19-20
       - 
Grosbec casse-noyaux 19-20
       - 
Bruant des roseaux 19-20
       - 
Loutre d'Europe 11-19
       - 
Hermine 2019
       - 
Ecureuil roux 2019
       - 
Hérisson d'Europe 2019
       - 
Lézard à deux raies (L. vert occidental) 2019
       - 
Couleuvre vipérine 2019
       - 
Salamandre tachetée 2019
       - 
Alyte accoucheur 2019
       - 
Processionnaire du Pin 15-19
       - 
Pyrale du Buis 15-19
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Toutes les actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 111
 
mardi 19 novembre 2019
Réunion des observateurs du Lot - samedi 23 novembre 19

Bonjour à tous,

A l’occasion de la Rencontre des observateurs du Lot, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur notre base de données participative en ligne Faune Nord Midi-Pyrénées.

Une toute nouvelle formule vous est proposée cette année ! Participez aux discussions autour du bilan des observations d'oiseaux en 2018 !

Au programme :

-          Evolution des contributions à la base Visionature,

-          Point sur les espèces les plus communes,

-          Observations d'espèces rares dans le Lot,

-          Relevés de mortalités et saisie par formulaire

-          Coup de projecteur sur l'Elanion blanc, une espèce qui s'installe dans le Lot.

Nous tenterons également d'apporter des réponses à vos questions relatives à Faune Nord Midi-Pyrénées.

Rendez-vous le 23 novembre à 15h à Labastide-Murat (grande salle de la mairie).

Renseignements et inscriptions : Daniel Latrouite (06 98 20 45 20) ou Philippe Tyssandier (06 25 76 26 34)

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité lotoise !

Au plaisir de vous retrouver nombreux,

L'équipe de la LPO Lot

posté par Stephanie Plaga Lemanski (lpo Lot)
 
vendredi 8 novembre 2019
Oiseaux
Migration exceptionnelle de Grues cendrées en cours

Un départ exceptionnel de grues a été observé ce matin au Lac du Der en Champagne (où un sattionnement record de près de 270 000 individus a été noté ces derniers jours).

Des milliers d'oiseaux vont survoler la France en direction de l'Aquitaine et de l'Espagne.

Suivez l'avancée du flux en direct en consultant la carte sur Faune France : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=1164&a=1882#FN1882.

Merci à tous de renseigner vos observations le plus vite possible en spécifiant "Migration active" dans le champ "Remarque".

Bonnes observations !

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mardi 16 juillet 2019
Oiseaux
Suivi de la migration à Roquecezière

Comme chaque année voici un appel à volontaires pour participer aux 3 semaines de suivi de la migration au rocher de la Vierge dans le village de Roquecezière (Aveyron en limite du Tarn dans les Monts de Lacaune) du mardi 20 août au mardi 10 septembre (à minima car s'il y des volontaires pour commencer plus tôt ou finir plus tard cela ne pose aucun problème bien au contraire).

Ce sera la 14ème année consécutive de suivi journalier. Après 2 années de passages relativement faibles (2017 et 2018) faisant suite à 3 années "records", que nous réservera l'édition 2019 ? Grâce à votre mobilisation, on aura la réponse à la fin du suivi...

Comme les années précédentes, le principe est d'assurer une permanence quotidienne (9h à 18h environ) afin de compter les oiseaux de passage et de renseigner les visiteurs.

Cette action est réalisée grâce au soutien sans faille du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et de la commune de Laval-Roquecezière et à l'implication des observateurs bénévoles de la LPO Aveyron et de la LPO Tarn (+ appui des salariés).

Afin de préparer le planning des permanences, pourriez-vous nous indiquer si vous envisagez d'y participer et à quelles dates ou périodes. C'est très important pour nous pour l'organisation !

Pour cela, merci de remplir le planning en ligne à partir du lien suivant :  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1j7_YRCMynY6rEStJQe-n2ZRTyY3v777xSWMo0hUkkTQ/edit?usp=sharing

Nous avons surtout besoin de personnes en semaine car la participation "spontanée" des ornithos est plutôt concentrée sur les week-end.

Il y a, comme les années passées, toujours la possibilité de bivouaquer au stade, avec accès aux vestiaires (douche + sanitaire)... et soirées conviviales autour d'une bière et d'une grillade.

Contrairement aux années passées, Benjamin Long ne pourra pas assurer le début du suivi donc il faut que nous nous mobilisions un peu plus pour le remplacer (enfin presque car il est irremplaçable !).

Tous les observateurs, débutants comme confirmés, souhaitant profiter du spectacle de la migration des rapaces et se former à leur identification sont les bienvenus.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Roquecezière (localisation, descriptif du site…) et pour consulter les bilans des suivis des années précédentes, rendez-vous sur le site de la « Mission Migration » : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=47.  Les résultats 2019 y seront consultables « au jour le jour » dès le début du suivi.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Merci d'avance pour vos réponses (même négatives) et à bientôt,

Samuel TALHOET (LPO Aveyron)

et

Amaury CALVET (LPO Tarn)

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
jeudi 9 mai 2019
Oiseaux
Dérangement des oiseaux

Bonjour à tous,

Il nous été rapporté récemment des dérangements des oiseaux en période de reproduction sur un étang de Privezac par des photographes peu respectueux.

Nous vous rappelons donc de faire très attention lors de vos prospections et de vos séances de photographies de respecter la faune présente afin d'éviter tout dérangement, notamment en période de reproduction.

Merci de nous prévenir si vous observez de tels comportements contraires aux principes de la LPO.

Samuel

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
jeudi 18 avril 2019
Papillons de jour
Atlas des papillons de l'Aveyron

Bonjour à tous,

Dans la continuité de l'atlas "Faune sauvage de l'Aveyron - les vertébrés" paru en 2008, la LPO Aveyron souhaite réaliser un atlas des papillons de jour et des papillons de nuit du département. Pour ce faire, une prospection des communes mal connue parait nécessaire avant la phase de rédaction.

Vous trouverez ici la carte du nombre d'espèces de papillons de jour connu à ce jour pour chacune des communes aveyronnaises.

Bonnes prospections.

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mercredi 13 mars 2019
Amphibiens
Parution de l'ouvrage "AMPHIBIENS ET REPTILES DE TARN-ET-GARONNE"

Alors que la saison de reproduction a débuté chez les amphibiens, saluons la parution récente d’un ouvrage de référence sur l’herpétofaune du département de Tarn-et Garonne !

A noter que l’auteur est membre du comité de validation des données de reptiles et amphibiens de Faune nord-Midi-Pyrénées et que ce remarquable travail a été publié avec le soutien de la Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne, qui vient d’intégrer récemment le réseau « Faune France ».

 

"AMPHIBIENS ET REPTILES DE TARN-ET-GARONNE"

Sébastien ALBINET

208 p. / Broché / format 165x240 mm

Grenouilles, crapauds, tritons, salamandres, tortues, lézards et serpents : ce guide propose le premier panorama complet des amphibiens et des reptiles du département de Tarn-et-Garonne.

Il est agrémenté d’une abondante iconographie : plus de 180 photographies des espèces et de leurs milieux de vie, ainsi que plus de 100 cartes et figures.

Les 11 espèces d’amphibiens et les 13 espèces de reptiles recensées en ce début de XXIe siècle en Tarn-et-Garonne font l’objet de monographies détaillées, permettant leur identification, dressant un état des lieux de leur répartition départementale et révélant des aspects méconnus de ces animaux.

Si cet ouvrage s’adresse aussi bien aux simples curieux qu’aux naturalistes confirmés, il se veut également un outil d’aide à la décision pour la prise en compte de ces animaux menacés dans les projets de planification et d’aménagement du territoire : documents d’urbanisme, parcs d’activités, lotissements, infrastructures linéaires…

Disponible pour 30 € (frais de port compris) :

- auprès de l'auteur. Envoyer chèque et adresse d'expédition à : ALBINET Sébastien. 8 impasse Bellevue. 81800 Roquemaure.

- Auprès de la SSNTG. Envoyer chèque et adresse d'expédition (Bon de commande et adresse SSNTG sur : http://www.ssntg82.com/images/bon-de-commande-atlas-reptiles.pdf)

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mercredi 6 mars 2019
Oiseaux
Programme EPOC

Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique et constant. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances. Pourtant, nous avons besoin de ces informations pour alerter la société et mener des actions de conservation efficaces.

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs), qui vient en complément du célèbre programme STOC, vise à répondre à cette lacune.

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement. Pour savoir comment procéder, il vous suffit de visionner cette courte vidéo : https://youtu.be/f1WfqqAq-PY

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page EPOC de Faune-France : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20023

En vous remerciant pour votre implication, nous vous souhaitons de belles observations.

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mardi 5 mars 2019
Journée des observateurs (LPO Aveyron) : 23 mars 2019 à Réquista

Bonjour à tous,

En ce début d'année, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la « Journée des observateurs de la LPO Aveyron » qui se déroulera le Samedi 23 mars 2019 à RéquistaProgramme de la journée à télécharger.
 

Les objectifs de cette journée sont de permettre, dans une ambiance conviviale, les échanges entre les observateurs et de les informer sur des sujets naturalistes dans le département de l’Aveyron.

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité aveyronnaise !

A très bientôt

Samuel Talhoët

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mardi 5 mars 2019
Oiseaux
Fête du Milan royal : 9 mars 2019 à Entraygues-sur-Truyère

Bonjour à tous,

Les perces-neige et les premiers papillons sont de sortie, pas de doute le printemps approche à grand pas. En l'attendant nous vous proposons de participer à la fête du Milan royal, l'occasion d'allier plaisir, rencontres et volontariat. Petit rappel pour ceux qui seraient passés à côté, cette fête est organisée par la LPO Aveyron dans le cadre de Natura 2000 Truyère elle se tiendra le samedi 9 mars 2019 de 9h à 18h à Entraygues sur Truyère (cf. programme).

Cette fête qui a pour but de s'agrandir et se renouveler au fil des années démarre fort avec au programme (voir flyer et affiche ci-joint) :

-Une salle dédiée aux enfants avec : Atelier cerf-volant, jeux, puzzles,coloriages...

-Une salle dédiée aux parents avec : Stand d’information sur la LPO et ses missions, exposition, diaporama...

-Des projections en parallèle d'un film sur la conservation du Milan royal au cinéma pour tous terminé par un débat pour la dernière séance

-Deux sorties dans la journée pour tenter d'observer ce seigneur des cieux

Dans le cas où vous ne sauriez pas disponible, parlez-en un maximum autour de vous.

Nous vous souhaitons une très belle journée ensoleillée !

Manon et Samuel

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
vendredi 22 février 2019
Oiseaux
Saisie par listes complètes. Pourquoi, comment ?

Qu'est-ce qu'une liste complète ?

Une liste complète est une liste contenant toutes les espèces que vous avez observées et identifiées sur un site restreint pendant une période de temps.

Pourquoi les listes complètes sont-elles si importantes ?

Comme les données isolées, les listes complètes renseignent sur les espèces observées à un endroit et à un moment précis, mais également sur celles qui n’ont pas été détectées. Cette nuance est très importante : elle permet d'établir la fréquence relative d’apparition dans l’espace et dans le temps des différentes espèces d’oiseaux, ce qui permet d'étudier très précisément leur phénologie. En outre, les listes apportent de précieux éléments sur la pression d’observation (le temps passé à prospecter, élément de connaissance décisif pour analyser les données).

Comment pouvez-vous donner encore plus de valeur à vos listes complètes ?

  • Un lieu, une liste : Faites des listes à partir d'un seul point ou, si vous vous déplacez, sur moins d’1 km.
    Au-delà, il vaut mieux faire plusieurs listes consécutives. Attention, ne pas faire de listes lors de vos déplacements en vélo, en voiture ou en train ! Si vous faites une longue marche, divisez-la en petites sections (<1 km) et dressez une liste dans chaque section, ou de temps en temps à l’occasion de pauses.
  • Le plus possible : Faites des listes aussi souvent que vous le pouvez ! Une liste de 10 minutes est parfaite, et ce jusqu’à une ou deux heures. Au-delà il est préférable de faire des listes consécutives.
  • Quantifier : Il est préférable d'indiquer le plus souvent le nombre d'individus de chaque espèce détectée. Il convient ici de noter un chiffre réel de contact (même s’il y a évidemment souvent plus d’oiseaux que ce que vous avez vu).
  • Toutes les semaines : Il est très intéressant de faire des listes au même endroit tout au long de l'année. Par exemple, faites une liste hebdomadaire de votre site d’observation préféré.
  • Partout : Essayez de créer des listes partout où vous allez. Disposer d’une bonne couverture géographique est très important pour pouvoir analyser les données !
  • Convaincre : Si vous avez des amis qui ne font toujours pas de listes complètes, expliquez-leur pourquoi elles sont si utiles et expliquez-leur à quel point il est facile de les créer. Plus les observateurs qui en fournissent sont nombreux, plus les résultats sont probants.

Comment procéder ?

La saisie des listes est très simple :

  • sur Faune nord Midi-Pyrénées (ou Faune-France) : choisir "Transmettre mes observation" > cliquer sur un lieu-dit, et choisissez l'option "remplir une liste d'espèces / un formulaire journalier pour ce lieu-dit".
    (mode d'emploi :
    Saisie des listes sur Faune-France)
  • Sur l'application mobile NaturaList, vous avez deux options :

-  par liste sur le terrain, vous pointez en temps réel chaque observation. Ce type de liste sert souvent à faire des inventaires sur points fixes sur un pas de temps assez court (5 ou 10 minutes). (mode d'emploi : Saisie par liste sur le terrain)

-  par liste plus tard, offre une option plus simple. Vous listez l’intégralité des observations sans avoir à les pointer précisément. (mode d'emploi : Saisie par liste plus tard)

Sur NaturaList, le nouveau petit bouton (+) jaune, en bas à droite de l'écran, vous permet d'accéder directement au menu de choix.

Dans tous les cas, renseignez précisément à la fin  :

- j'ai signalé toutes les espèces observées si vous avez consigné précisément TOUTES les espèces identifiées

- je n'ai pas signalé toutes les espèces observées si -pour une raison ou une autre- vous avez restreint vos observations à une famille ou un groupe d'espèces (oiseaux d'eau par ex.)

 

Bonnes observations et bonnes listes !

 

L'équipe de Faune nord Midi-Pyrénées

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 111

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019