www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Cigogne blanche 2018
       - 
Cigogne noire 2018
       - 
Vautour fauve 2018
       - 
Vautour moine 2018
       - 
Milan royal 2018
       - 
Hirondelle de fenêtre 2018
       - 
Hirondelle rustique 2018
       - 
Pic mar 11-18
       - 
Pie-grièche écorcheur 2018
       - 
Merle noir 2018
       - 
Bruant ortolan 2018
       - 
Loutre d'Europe 11-18
       - 
Hermine 2018
       - 
Ecureuil roux 2018
       - 
Hérisson d'Europe 2018
       - 
Couleuvre verte et jaune 2018
       - 
Lézard ocellé 2018
       - 
Grenouille rousse 2018
       - 
Caloptéryx occitan 2018
       - 
Libellule à quatre taches 2018
       - 
Nymphe au corps de feu 2018
       - 
Citron 2018
       - 
Cardinal 2018
       - 
Flambé 2018
       - 
Fadet des garrigues 2018
       - 
Myrtil 2018
       - 
Tristan 2018
       - 
Processionnaire du Pin 15-18
       - 
Pyrale du Buis 15-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Toutes les actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 97
 
mercredi 29 août 2018
Reptiles
Changements de noms d'espèces

Avec l'avancée des connaissances, notamment du fait des progrès de la génétique, la science appréhende toujours plus finement la complexité du vivant.

Les reptiles et amphibiens d'Europe font actuellement l'objet de nombreux travaux, qui se traduisent par quelques changements de perspective. Ainsi, le Crapaud commun a été récemment divisé en deux espèces, les Crapauds commun, présent dans le nord-est de la France, et épineux, dans le sud-ouest. Nous avons répercuté ce changement dans Faune-France depuis déjà quelques temps.

La couleuvre à collier, elle aussi, a fait l'objet d'une profonde révision de son statut. Elle a été divisée en plusieurs espèces distinctes : 

- La Couleuvre à collier Natrix natrix, vit au-delà du Rhin et en Europe du Nord. Elle n'est à priori pas présente en France. Elle est qualifiée de Couleuvre à collier nordique ;

- La Couleuvre helvétique Natrix helvetica est l'espèce la plus abondante et la mieux répartie en France ; de façon transitoire, elle sera dénommée Couleuvre à collier helvétique sur Faune-France pour que la transition du nom soit progressive. Le changement automatique de nom se fera dans les prochains jours pour les données d'archive.

- La sous-espèce corse de la Couleuvre helvétique Natrix helvetica corsa n'a pas encore de nom vernaculaire officiel. Elle est temporairement dénommée Couleuvre à collier corse. Nous avons déjà procédé au changement de nom.

- La Couleuvre à collier de la péninsule Ibérique, aussi présente dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude a été élevée au rang d'espèce. Elle s'appelle désormais la Couleuvre astreptophore Natrix astreptophora. Nous l'appellerons, de façon transitoire, Couleuvre à collier astreptophore.

Deux autres reptiles font peau neuve

- Le Lézard vert a été divisé lui aussi en deux espèces, il y a déjà plusieurs années. Lacerta bilineata qualifié jusqu'ici de Lézard vert occidental doit désormais être qualifié de Lézard à deux raies.

- La Couleuvre à échelon est désormais intégrée au genre Zamenis et devient donc Zamenis sclaris.

Du neuf aussi chez les tritons

Triturus carnifexappelé jusqu’ici Triton crêté italien, est une espèce valide. Son nom vernaculaire est désormais le Triton bourreau.

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
jeudi 16 août 2018
Oiseaux
Suivi de la migration à Roquecezière du 19/08 au 10/09/2018

Le désormais « traditionnel » suivi de la migration postnuptiale de Roquecézière dans les Monts de Lacaune va bientôt débuter pour la 13ième saison consécutive !

Rendez-vous annuel des ornithologues tarnais, aveyronnais et lotois en fin d'été, nous vous attendons du dimanche 19 août au lundi 10 septembre 2018 pour admirer le ballet des oiseaux migrateurs.

Comme les années précédentes, une permanence quotidienne sera assurée de 9h à 18h par les observateurs de la LPO Aveyron et de la LPO Tarn au rocher de la Vierge dans le village de Roquecezière (dans l'Aveyron, en limite du Tarn).

Tous les observateurs, débutants comme confirmés, souhaitant profiter du spectacle de la migration sont les bienvenus.

 

Vous pouvez participer sur une journée ou plus, sachant qu'il y a toujours la possibilité de bivouaquer sur place sur le terrain de sport communal (avec sanitaires et électricité) gracieusement mis à disposition par la mairie de Laval-Roquecezière. (C'est également l'occasion de soirées conviviales !)

 

Pour plus de renseignements (localisation, descriptif du site…) et pour consulter les bilans des suivis des années précédentes, rendez-vous sur le site de la « Mission Migration » : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=47

Les résultats 2018 y seront consultables « au jour le jour » dès le début du suivi et également dans la mesure du possible sur Faune Nord Midi-Pyrénées.

 

Nous vous attendons nombreux et à bientôt à Roquecezière !

 

Samuel TALHOET - LPO Aveyron (samuel.talhoet@lpo.fr - 05.65.42.94.48.)

Amaury CALVET - LPO Tarn (amaury.calvet@lpo.fr - 05.63.73.08.38.)

Benjamin LONG - LPO Tarn (06.35.56.26.44.)

posté par Benjamin Long
 
lundi 11 juin 2018
Important - Changement du fond cartographique par défaut et Règlement européen sur la protection des données

La récente annonce de la fin de la gratuité des flux Google Maps au-delà de certains seuils de consultations a des conséquences importantes sur les outils VisioNature. Les fonds cartographiques par défaut ont ainsi été remplacés depuis aujourd'hui car le coût aurait été non supportable pour nos structures.

L'équipe de Biolovision et l'ensemble des partenaires européens du dispositif VisioNature recherchent des solutions alternatives (IGN, OSM...). Dans un premier temps, les cartes OpenStreetMaps (gratuites) serviront de nouveau support cartographique à nos portails naturalistes.

Les utilisateurs qui avaient une couche Google Maps par défaut voient maintenant la couche OpenStreetMap 2014. Il est aussi possible de choisir la couche Orthophoto 5m (IGN) pour une photo satellite pas trop mauvaise (cliquer sur le bouton en haut à gauche de la carte ou dans "Préférences").

Pour NaturaList, les nouveaux utilisateurs n’ont plus accès aux couches Google, pour les utilisateurs actuels, cela va se faire progressivement.

Par ailleurs, Biolovision et le réseau VisioNature travaillent activement à l'évaluation du Règlement général sur la protection des données (RGDP). La démarche de mise en conformité des outils VisioNature à l'échelle européenne et française est engagée, avec le support d'un cabinet d'avocats spécialisés. Nous vous tiendrons informés des conséquences de ce texte sur nos portails et vous proposerons des Conditions générales d'utilisation profondément remaniées.

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
lundi 19 mars 2018
Journée des observateurs du Lot (7 avril)

A l’occasion de la Journée des observateurs du Lot, venez découvrir ou approfondir vos connaissances sur notre base de données participative en ligne Faune Nord Midi-Pyrénées et son application Naturalist.

La matinée, en salle, sera consacrée à l’utilisation de la base de données et permettra à chacun de comprendre le logiciel et de poser ses questions en live. Merci d’apporter vos ordinateurs et n’oubliez surtout pas vos adresses mail et codes d’accès à Visionature.

Après un repas partagé, vous pourrez tester l’après-midi l’application Naturalist.

Rendez-vous le samedi 7 avril à 9h à l’Espace Clément Marot - Place Bessières à Cahors. L’après-midi se déroulera à Nuzéjouls. La sortie de l’après-midi est optionnel et fonction de la météo.

Renseignements et inscriptions : lot@lpo.fr ou 05 65 22 28 12

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité lotoise !

Au plaisir de vous retrouver nombreux,

L'équipe de la LPO Lot

posté par Stephanie Plaga Lemanski (lpo Lot)
 
mercredi 7 mars 2018
Mammifères
Formation Campagnol amphibie

Bonjour à tous,

Peu connu, le Campagnol amphibie est peu recherché des naturalistes alors que ses indices de présence sont faciles à détecter. En 2008, une campagne de prospection organisée par la LPO Aveyron avait permis d'améliorer nos connaissances et de participer à l'enquête nationale. En forte régression sur le territoire français, l'espèce a été classée protégée en 2012 ce qui est rare pour un micromammifère.

En 2018, la LPO Aveyron souhaite affiner sa connaissance sur la répartition du Campagnol amphibie dans le département et plus particulièrement sur le bassin versant du Viaur (pièce jointe , zone verte).

Pour ceux qui seraient intéressés pour s'investir dans les prospections, nous organisons une formation sur cette espèce et ses indices de présence le 21 avril 2018 sur le Lévézou (programme en pièce jointe). Les prospections sont extrêmement simples et s'étalent entre fin avril et début juillet : parcourir un tronçon de 100 m de long sur des mailles de 10x10km (1 tronçon par maille).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Magali Trille : magali.trille@lpo.fr

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mercredi 7 mars 2018
Oiseaux
EPOC : c'est reparti pour un tour

Avec le redoux de ces derniers jours, l'activité des oiseaux chanteurs se fait de plus en plus ressentir. Dans un contexte d'érosion de l'avifaune qui se poursuit, il est primordial de renforcer nos connaissances sur les espèces communes qui voit leur statut se dégrader au grès des listes rouges nationales. Au printemps 2017, la LPO, en collaboration avec le MNHN, a lancé l'enquête EPOC sur les estimations des populations d'oiseaux communs.

 
Déclinée nationalement, les premiers résultats du printemps 2017 sont encourageants et nous incite à poursuivre notre effort en 2018. Avec votre participation active, ce sont près de 8000 EPOC qui ont été réalisés dans 71 départements par plusieurs centaines d'observateurs.
 
Pour rappel, le protocole EPOC se résume suivant 5 modalités :
- Point d’écoute fixe de 5 minutes
- Point d’écoute placé selon l’observateur
- Localisation précise des individus contactés
- Comptage exhaustif de tous les individus de toutes les espèces détectées

- Différenciation individu local/individu en transit


Aucun réplicat n’est demandé et l’observateur peut réaliser le nombre de points qu’il souhaite.

Dans le document ci-joint, en plus du contexte de l’enquête et du protocole EPOC, vous trouverez un tutoriel de saisie permettant de saisir facilement vos points d’écoute sur les bases VisioNature.

Merci pour votre implication.
posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mercredi 7 mars 2018
Branchiopodes
Nouveau taxon à la saisie

Bonjour à tous,

Il est désormais possible de saisir vos données de branchiopodes sur la base de données Faune Nord-Midi-Pyrénées. Pour le moment, l'onglet est en accès réservé et donc non visible par tout le monde. Si vous avez des connaissances dans ce groupe d'espèces et que vous êtes intéressés d'y avoir accès, signalez-le nous pour que l'on vous ouvre les droits de saisie.

amaury.calvet@lpo.fr pour le département du Tarn

rodolphe.liozon@lpo.fr pour le département de l'Aveyron

marc.esslinger@lpo.fr pour le département du Lot

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mercredi 28 février 2018
Assemblée générale de la LPO Lot le 17 mars à Assier

Chères amies et chers amis,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra au Château d’Assier le samedi 17 mars. Ce site, devenu Refuge LPO en 2016, nous ouvre ses portes une fois de plus. L’occasion pour nous de vous faire part des actions que nous réalisons à travers tout le département et plus particulièrement sur ce site.

Comme chaque année, nous vous proposons une sortie sur le terrain en matinée. Nous irons cheminer sur le parcellaire historique de Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François Ier qui fit construire ce monument. Une visite du château sera aussi proposée. Alain Fouclet nous fera l’honneur d’exposer une sélection de ses photographies lors de cette journée.

Après un repas tiré du sac, nous poursuivrons en Assemblée générale l’après-midi pour faire le bilan de l’année 2017. Alexis, notre nouveau chargé d’études et animateur aura aussi l’occasion de se présenter à vous.

N’hésitez pas à nous rejoindre. Cet évènement est toujours un moment privilégié de rencontres, d’échanges et de convivialité.

Merci par avance de votre participation.

L'équipe de la LPO Lot

posté par Stephanie Plaga Lemanski (lpo Lot)
 
vendredi 9 février 2018
Journée des observateurs de la LPO Aveyron : Samedi 3 mars à Sévérac-le-Château

Bonjour à tous,

En ce début d'année, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la « Journée des observateurs de la LPO Aveyron » qui se déroulera le Samedi 3 mars 2018 à Séverac-le-Château. Programme de la journée à télécharger.
 

Les objectifs de cette journée sont de permettre, dans une ambiance conviviale, les échanges entre les observateurs et de les informer sur des sujets naturalistes dans le département de l’Aveyron.

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité aveyronnaise !

A très bientôt

Samuel Talhoët

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mercredi 31 janvier 2018
Réunion des observateurs tarnais le samedi 10 février 2018 à Vielmur/Agout (81)

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la traditionnelle Réunion annuelle des observateurs de la LPO Tarn qui se déroulera : SAMEDI 10 FEVRIER 2018 de 14h à 18h à la mairie de VIELMUR–SUR-AGOUT (ouest de Castres).
 
Les objectifs de cette rencontre sont de permettre, dans une ambiance conviviale, les échanges entre les observateurs (quel que soit leur niveau) et de les informer sur des sujets naturalistes et des projets en cours ou à venir dans le département du Tarn.

Au programme :

  • Retour sur les observations « remarquables » de l’année 2017 (B. Long et A. Calvet).
  • Bilan des prospections « Martinet à ventre blanc » en 2017 dans la ZPS Grésigne (A. Waleau).
  • Bilan de l’enquête « Petit-duc scops » dans la ZPS Grésigne en 2017 (D. Gisclard).
  • Enquête nationale « Rapaces nocturnes » : bilan 2017 et préparation de la dernière saison de prospections 2018 (D. Alquier et M. Malaterre).
  • STOC, SHOC, EPOC et autre ODJ :  présentation des différents programmes participatifs de suivi des oiseaux communs (M.Malaterre).
  • Base de données « Faune nord Midi-Pyrénées » : actualités, nouvelles fonctionnalités et évolutions (A. Calvet).
  • Questions diverses, projets et débats…

Nous clôturerons cette journée par un verre de l'amitié et rendrons hommage à notre ami Christian Aussaguel, disparu en décembre dernier, par la projection d'une sélection de ses plus beaux clichés.

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité tarnaise !

Bien cordialement et au plaisir de vous retrouver nombreux,

Amaury CALVET
pour l'équipe de la LPO Tarn

(05.63.73.08.38 - tarn@lpo.fr)

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 97

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018