www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Grue cendrée 2018
       - 
Accenteur alpin 18-19
       - 
Tichodrome échelette 18-19
       - 
Milan royal 18-19
       - 
Vautour fauve 2018
       - 
Vautour moine 2018
       - 
Faucon émerillon 18-19
       - 
Vanneau huppé 18-19
       - 
Pic mar 11-18
       - 
Pipit farlouse 18-19
       - 
Grosbec casse-noyaux 18-19
       - 
Loutre d'Europe 11-18
       - 
Hermine 2018
       - 
Ecureuil roux 2018
       - 
Hérisson d'Europe 2018
       - 
Couleuvre verte et jaune 2018
       - 
Lézard ocellé 2018
       - 
Grenouille rousse 2018
       - 
Citron 2018
       - 
Myrtil 2018
       - 
Processionnaire du Pin 15-18
       - 
Pyrale du Buis 15-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Toutes les actualités
page :
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
 
Nbre/page :
nbre : 98
 
vendredi 5 octobre 2012
Module mortalité : comment saisir les collisions contre les baies vitrées ?

Petite astuce à connaître.

L'une des causes les plus courantes de mortalité chez les passereaux (et autres) est la collision contre des surfaces vitrées.

Dans le masque « mortalité », cette précision existe bien mais est un peu cachée !

Elle se trouve dans :

"Cause de la mort ": choisir "piège"

"Piégeage" : choisir "circonstances involontaires"

enfin dans "Circonstances involontaires", choisir "collision avec une baie vitrée"

------

D'autre part, pour rajouter des informations "mortalité" à une ancienne donnée, il est nécessaire de réouvrir sa donnée, de cocher "l'animal est mort" puis de cliquer sur "mettre à jour". A ce moment là, l'onglet "mortalité" apparait, et vous pouvez le compléter.

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
lundi 27 août 2012
Masque de saisie "mortalité"
Un important et attendu module de mortalité vient d'être intégré à Faune Tarn-Aveyron. Nous vous invitons à le renseigner systématiquement au moins pour les oiseaux, les mammifères et les reptiles/batraciens. Il nous permettra de mieux quantifier la mortalité, essentiellement du fait des activités humaines, d'identifier des portions de routes particulièrement meurtrières où des aménagements seraient nécessaires ou encore d'identifier des pylônes ou lignes électriques responsables de mortalité d'oiseaux.

Vous pouvez reprendre vos anciennes données afin de les compléter, pour cela, il vous faut éditer votre donnée (carnet jaune), cliquer sur "modifier la donnée" puis sur "l'animal est mort" puis sur "mettre à jour". L'onglet "modifier mortalité" s'affiche (parmi les autres onglets "ajouter une photo", "modifier la donnée", etc). Vous avez alors accès aux différents champs à renseigner. Pour valider, cliquer une nouvelle fois sur "mettre à jour"

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
vendredi 27 avril 2012
Protection des busards

Comme chaque année depuis 2003, la LPO Aveyron travaille à la préservation des Busards cendré et Saint-Martin sur le département. En 2012, nous n’avons pas obtenu de financements pour rechercher des nids afin de les protéger. Nous demandons donc aux observateurs de nous prévenir rapidement, en plus de saisir vos données sur FTA, si des comportements de busards (parades nuptiales, apport de nourriture…) laissent supposer la reproduction d’un couple dans un milieu cultivé.

 

Vous pouvez nous joindre au 06 02 22 49 60. Nous mettrons alors tout en œuvre pour localiser le nid précisément et prendrons les mesures nécessaires pour le protéger.

 

Samuel TALHOET,

Pour l'équipe de Faune Tarn Aveyron

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
vendredi 16 mars 2012
Lancement du Comité d'Homologation Tarn - Aveyron (CHTA)

La LPO Aveyron et la LPO Tarn ont le plaisir d'annoncer la création du Comité d'Homologation Tarn-Aveyron (CHTA).

En complémentarité avec le Comité d'Homologation National (CHN) et selon le même principe que les comités existants dans de nombreux départements et régions, son objectif est d’examiner le bien-fondé des observations d’oiseaux rares au niveau départemental, d’identification réputée délicate, ou encore de se pencher sur des données atypiques.

Suite à la mise en service il y a un peu plus d'un an du site Faune Tarn-Aveyron, la création d'un CH nous est apparue d'autant plus nécessaire que le nombre de données d'espèces rares augmente. Son fonctionnement s’appuiera ainsi principalement sur celui de la base de données en ligne Faune Tarn-Aveyron.

Toutes les informations sont disponibles dans les pages consacrées au « CHTA » sur www.faune-tarn-aveyron.org : règlement, fonctionnement, liste des espèces soumises à homologation et fiche descriptive.

Un tel comité ne peut fonctionner sans l'aval et la participation des ornithologues et pour cela, nous comptons sur vous tous !

Bien cordialement,

Le CHTA

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
dimanche 19 février 2012
Comment redimensionner vos photographies pour les mettre sur FTA ?

Lorsque vous insérez une photographie sur Faune-Tarn Aveyron, il est nécessaire de la réduire en taille afin qu'elle devienne compatible avec le site. Cette petite manipulation peut être faite avec plusieurs logiciels gratuits de traitement d'images : Paint, Photofiltre, The Gimp, Picasa…

Prenons un exemple avec le logiciel Paint, normalement installé initialement sur les ordinateurs utilisant Windows. Il se trouve dans le menu démarrer "tous les programmes" puis "accessoires".

1. Ouvrez Paint
2. Cliquez sur l'onglet ouvrant le menu déroulant, puis "ouvrir"
3. Choisissez votre photo
4. Cliquez sur "Redimensionner"
5. Sélectionner par "pixels"
6. Mettre la taille "450" sur le plus petit côté. Validez en appuyant sur Ok.

Il ne vous reste plus qu'à "enregistrer sous" votre photo.
 

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
lundi 30 janvier 2012
Mortalité routière

Nombre d’entre vous transmettent des observations de mortalité ou de passages de faune sur la route. En 2012, nous tenterons de dresser une carte de ces passages en Aveyron pour proposer des mesures de réduction d’impact de la route. Nous convions donc chacun à améliorer cette connaissance au cours de l’année 2012.

Il est important de noter les individus écrasés mais aussi les traversées de route par la faune qui ne donnent pas lieu à collisions. N’oubliez pas de mettre en remarque toute mention qui facilitera l’identification des données : « cadavre écrasé sur la route », « traverse la route », le n° de la route si possible…

Au vu de l’objectif recherché, les observations de « passereau indéterminé », « rapace indéterminé », « chauves-souris indéterminée »… sont importantes aussi.

D’autre part, si vous effectuez un trajet régulier en voiture et que vous notez ces informations, merci de nous en informer afin que nous puissions évaluer la pression de prospection sur certains axes routiers.

L'équipe de FTA

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
mercredi 25 janvier 2012
Etat et tendances de l'avifaune nicheuse en France

La LPO vient de publier en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle une analyse de l’état et de l’évolution des populations des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.

Ce document est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous.

Document à télécharger :  brochureavifaunevDEF-9672-4552.pdf
posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
jeudi 8 décembre 2011
ACTES DU COLLOQUE FAUCON PELERIN (ALBI - 2010)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Mission Rapaces de la LPO et la LPO Tarn viennent de publier les actes du premier colloque national consacré au Faucon pèlerin qui s'est déroulé à Albi en novembre 2010 (voir la pièce jointe).

L'ouvrage est disponible au prix unitaire de 15€ + 5€ de frais de port et d'emballage. Il est à commander à la LPO Tarn - place de la Mairie - BP 20027 - 81290 LABRUGUIERE (chèque à l'ordre de la LPO Tarn). Le PDF des actes est disponible sur le site Internet de la Mission Rapaces (http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin).

Cordialement,

Christophe MAUREL

LPO Tarn
Aile du Château / BP 20027
81290 LABRUGUIERE
05 63 73 08 38
http://tarn.lpo.fr

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mercredi 30 novembre 2011
PARTICIPEZ A L'ATLAS DES OISEAUX de FRANCE EN HIVER

L'Atlas des oiseaux en hiver est un des deux programmes d'inventaire, de cartographie et de dénombrement des oiseaux de France métropolitaine actuellement en cours (hivers 2009-2010 à 2012-2013).

Pour participer rien de plus simple ! Il suffit, comme d'habitude, de saisir ses observations sur Faune-Tarn-Aveyron : elles seront automatiquement synthétisées et transmises à la coordination nationale à l'issue de l'enquête. Seul un effort de prospection est nécessaire !

L'objectif est en effet de contacter un maximum d’espèces dans un maximum de mailles de 10 km x 10 km (les mêmes que pour l'atlas des oiseaux nicheurs) durant les mois de décembre et de janvier.

Il est donc important de rapporter sur FTA toutes vos observations réalisées entre le 1er décembre et le 31 janvier, Y COMPRIS celles d'espèces communes.

Afin d'orienter vos prospections, vous pouvez consulter la rubrique « Cartes de présence » de FTA en choisissant « hiver 2011-2012 ».

Merci d'avance pour votre participation... et bonnes et nombreuses observations hivernales !

Renseignements :

Samuel Talhoet – LPO Aveyron : samuel.talhoet@lpo.fr ou 05.65.42.94.48.

Amaury Calvet – LPO Tarn : tarn@lpo.fr ou 05.63.73.08.38.

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mercredi 14 septembre 2011
Marquage alaire des Milans royaux

Marquage alaire des Milans royaux

De plus en plus de Milans royaux sont équipés de marques alaires. Vous aurez peut-être la chance d’en observer cet automne ou cet hiver. Voici ce qu’il faut savoir.

Le baguage et le marquage sont des opérations scientifiques placées sous l’autorité du Muséum national d’histoire naturelle de Paris (Centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux - CRBPO). Elles sont nécessaires pour connaître le fonctionnement des populations. Le marquage alaire est couramment utilisé chez les rapaces planeurs. La pose de marques en plastique sur les ailes permet une reconnaissance individuelle de chaque oiseau à une distance de plusieurs centaines de mètres. Un programme de marquage alaire a débuté en 2005 en France sur le Milan royal. Il vise, d’une part, à connaître la dynamique des populations et le taux de survie des individus. Il doit, d’autre part, permettre d’obtenir des informations sur la localisation des zones d’hivernage, la philopatrie, l’identification et la taille des territoires, la fidélité des partenaires ou encore les liens familiaux.

Une marque composée de 2 couleurs (7 couleurs au total) est fixée sur chaque aile de l’oiseau (jeunes de l’année uniquement). La lecture se fait de haut en bas et de l’aile gauche vers l’aile droite. Pour visualiser les différentes possibilités, vous pouvez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur les programmes de marquage, vous pouvez contacter Amaury CALVET à tarn@lpo.fr ou Samuel TALHOET à samuel.talhoet@lpo.fr. Vous pouvez télécharger ici la fiche de contôle pour un Milan royal français ou ici la fiche de contrôle pour un Milan royal étranger à nous renvoyer à ces mêmes adresses mails.

Bonnes observations

L’équipe de Faune Tarn Aveyron

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
page :
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
 
Nbre/page :
nbre : 98

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018