www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Grande Aigrette 18-19
       - 
Cigogne noire 2019
       - 
Cigogne blanche 2019
       - 
Vautour fauve 2019
       - 
Vautour moine 2019
       - 
Milan royal 2019
       - 
Milan noir 2019
       - 
Faucon émerillon 18-19
       - 
Vanneau huppé 18-19
       - 
Accenteur alpin 18-19
       - 
Tichodrome échelette 18-19
       - 
Pic mar 11-19
       - 
Pipit farlouse 18-19
       - 
Grosbec casse-noyaux 18-19
       - 
Hirondelle rustique 2019
       - 
Hirondelle de fenêtre 2019
       - 
Loutre d'Europe 11-19
       - 
Hermine 2019
       - 
Ecureuil roux 2019
       - 
Hérisson d'Europe 2019
       - 
Lézard à deux raies (L. vert occidental) 2019
       - 
Salamandre tachetée 2019
       - 
Alyte accoucheur 2019
       - 
Brunette hivernale 2019
       - 
Citron 2019
       - 
Citron de Provence 2019
       - 
Processionnaire du Pin 15-19
       - 
Pyrale du Buis 15-19
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Toutes les actualités
page :
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Nbre/page :
nbre : 106
 
vendredi 13 mai 2016
Orthoptères
Carnet d'identification des Orthoptères de Midi-Pyrénées

Bien que les Orthoptères soient considérés comme un des groupes phares pour les études entomologiques, ils restent assez méconnus. Jusqu’en 2015, très peu d’outils d’identification ciblant les naturalistes amateurs étaient disponibles. La bibliographie demeurait éparse et ne couvrait pas toutes les espèces de France.

Pour se sensibiliser à ce groupe il fallait donc se plonger dans la littérature scientifique, demander de l’aide auprès d’associations spécialisées ou poster des photos sur des forums. Dès lors, les éditions biotope ont élaboré un «cahier d’identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse» qui peut être considéré à ce jour comme la bible pour les orthoptéristes amateurs ou professionnels.

L’accumulation de ces différents outils amène à se poser la question sur la véracité de certaines observations. Un travail d’état des lieux des connaissances de l’orthoptèrofaune s’est donc avéré nécessaire afin d’affiner la répartition de chaque espèce.

En 2016, nous nous sommes chargés, aidés par de nombreux naturalistes locaux, de ce travail de synthèse pour la région Midi-Pyrénées.

Dans ce cadre, les stations historiques et les données aberrantes ont été traitées et une cartographie générale par département a été réalisée pour chaque espèce.

Dans le but de mettre à disposition des observateurs locaux un outil de détermination supplémentaire, un carnet d’identification spécifique à la région Midi-Pyrénées a été élaboré.

Toutes les espèces semblables y sont exposées sur une même page pour garantir une meilleure lisibilité. Une indication sur les milieux fréquentés et la phénologie complètent les éléments nécessaires à l’identification.

Ce carnet est mis à disposition des associations naturalistes locales sous format informatique ce qui permet de l’actualiser au fil des prochaines découvertes. En cas de doute sur vos observations, une adresse mail spécifique a été créée : enqueteorthopteres@gmail.com. Nous nous efforcerons de vous aiguiller au mieux dans vos déterminations.

Nous vous souhaitons une belle découverte des Orthoptères de Midi-Pyrénées.
Jérome ROBIN & Aurélien COSTES

 

Téléchargement du Carnet d'identification des Orthoptères de Midi-Pyrénées
 

posté par David Alquier
 
vendredi 13 mai 2016
Odonates
Atlas des odonates du Tarn - Pré-atlas saison 2016

Les libellules dans le Tarn apparaissent souvent comme bien mal prospectées sur de nombreux guides. L'OPIE-MP et la LPO Tarn ont donc décidé d'intensifier leurs efforts de prospections sur ce taxon dans notre département.

Le projet d’atlas des odonates du Tarn entre en 2016 dans sa dernière année de terrain. Afin de mieux orienter les prospections, nous avons mis à jour les cartes du « pré-atlas » qui fournit aux naturalistes les clés pour se joindre à la démarche : espèces à rechercher, où les rechercher, que prendre en photo pour être sûr de leur identification,..

Le pré-atlas ainsi qu'une carte d'aide à la recherche sont disponibles sur :

- le site de la LPO Tarn

http://tarn.lpo.fr/lpotarn.php?page=divers01#atlasodo81

- le site de l'OPIE-MP.

http://www.opie-mp.fr/index.php?page=opiemp_atlasodo81

posté par David Alquier
 
mardi 23 février 2016
Journée des observateurs de la LPO Aveyron

Bonjour à tous,

En cette fin d’hiver, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la «Journée des observateurs de la LPO Aveyron» qui se déroulera le Samedi 12 mars 2016 à Saint-Affrique. Programme de la journée à télécharger.
 

Les objectifs de cette journée sont de permettre, dans une ambiance conviviale, les échanges entre les observateurs et de les informer sur des sujets naturalistes dans le département de l’Aveyron.

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité aveyronnaise !

A très bientôt


Gaël Marceny
Alain Hardy
Samuel Talhoët

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
lundi 15 février 2016
Journée des observateurs de la LPO Lot

Bonjour,

La LPO Lot inaugure sa première journée des observateurs. Cette rencontre aura lieu samedi 20 février 2016 à 14 H 00 à la Mairie de Labastide-Murat.

Une occasion de fêter la première bougie de l'ouverture de Visio Nature pour le Lot.

Programme en pièce jointe.

Venez nombreux.

Philippe Tyssandier

Document à télécharger :  Programme_journee_observateurs_2016-7749.pdf
posté par Philippe Tyssandier
 
mardi 26 janvier 2016
Oiseaux
Liste rouge des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

La liste rouge des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées élaborée selon les critères UICN a porté sur les 175 espèces d’oiseaux nicheurs recensées en Midi-Pyrénées.

Sur 175 taxons, 7 sont considérés comme éteints au niveau régional (catégorie RE) et 67 (soit 38%) sont menacés (catégories CR, EN ou VU). Télécharger la liste.

 

Ce travail bénéficie de la labellisation de l’UICN traduisant le respect de la méthodologie mise en place au niveau national.

http://files.biolovision.net/www.faune-lr.org/userfiles/ListeRougeLR/UICNvalidRedList-01.png

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
vendredi 22 janvier 2016
Oiseaux
Comptage oiseaux des jardins le week-end des 30-31 janvier

Pour la quatrième année consécutive, la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) vous invitent à consacrer 1h de votre week-end à observer de plus près ce qu’il se passe dans votre jardin... et à compter les oiseaux !

En ville ou à la campagne, comptez les oiseaux !

Cette opération de comptage s’inscrit dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins, qui, lui, fonctionne tout au long de l’année. Comme chaque année, le protocole est simple, il faut trouver un jardin et y dénombrer les oiseaux durant 1h00 soit le samedi, soit le dimanche.

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, experts ou amateurs, seul ou en famille, vous pouvez participer. Les données récoltées seront analysées par les scientifiques et pour la première fois, elles pourront cette année être comparées à celles déjà collectées lors des 3 dernières années de comptage pour en apprendre plus sur les oiseaux communs.

Au total plus de 100 000 données ont déjà été collectées en France depuis 2013. Rien que l’année dernière ce sont 40 000 données qui ont été enregistrées. Un record que la LPO et le MNHN espèrent battre en 2016 !

Comment participer ?

  • Choisissez un jour et un créneau d’observation : samedi 30 ou dimanche 31 janvier, idéalement en fin de matinée, lorsque les températures sont un peu plus clémentes.
  • Choisissez un lieu d'observation : un jardin, peu importe sa taille, petit ou grand, il peut très bien attirer les oiseaux. Un jardinet, une cour conviennent parfaitement ainsi qu’un balcon si des oiseaux le fréquentent. Et si vous ne possédez pas de jardin ce n’est pas grave, vous pouvez effectuer le comptage dans un parc public.
  • Observez et notez durant 1h00 tous les oiseaux qui fréquentent le jardinUne fiche d'aide à l'observation rassemblant les principales espèces d'oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
  • Saisissez vos observations sur le site de Faune Tarn-Aveyron avant le 29 février 2016. Si vous possédez déjà un compte il vous suffit de vous connecter. Sinon il vous faut vous inscrire. 

Et si on apprenait à compter ?

Les participants s’inquiètent souvent de ne pas réussir à compter correctement les oiseaux car avec tous les va-et-vient des oiseaux, aux mangeoires notamment, il n’est pas facile d’éviter de compter 4 fois le même oiseau. Une technique pour éviter les doubles comptages : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1) !

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. N’hésitez pas à photographier les visiteurs ailés de votre jardin, vous pourrez nous les envoyer lors de la saisie de vos observations !

Besoin d’aide ?

Pour tout problème technique (inscription, saisie sur le site…) ou pour l'identification d'un oiseau, l'équipe de l'Observatoire est là pour vous apporter son aide. N'hésitez pas à nous envoyer un mail avec une photo ou une description de votre problème à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
samedi 16 janvier 2016
Oiseaux
Actualisation des listes des oiseaux des départements du Tarn et de l'Aveyron.

Bonjour,

Les listes des oiseaux des départements du Tarn et de l'Aveyron viennent d'être réactualisées au 31 décembre 2015.

285 espèces ont ainsi été recensées en Aveyron et 301 dans le Tarn soit respectivement 8 et 7 espèces supplémentaires depuis la précédente édition arrêtée au 31 décembre 2011.

Ces documents sont téléchargeables sur la page du Comité d'Homologation Tarn-Aveyron ou ici :

- Liste Aveyron 2015

- Liste Tarn 2015

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
vendredi 15 janvier 2016
TARN : réunion des observateurs 2016 - samedi 30 janvier à Vielmur-sur-Agout

Bonjour,

Toute l’équipe de la LPO Tarn se joint à nous pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2016, riche de belles et nombreuses observations !!!

En ce début d’année, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la traditionnelle « Réunion des observateurs de la LPO Tarn » qui se déroulera :

SAMEDI 30 JANVIER 2016 à 14h00 à VIELMUR–SUR-AGOUT (salle de la Mairie).

Au programme (non encore définitif et susceptible d'évoluer) :

  • Retour sur les observations « remarquables » de l’année écoulée.
  • Bilan du comptage des oiseaux d'eau hivernants du 17 janvier (Wetlands).
  • Enquête nationale « Rapaces nocturnes – 2015-2017 » :  bilan 2015 et préparation de la saison 2016.
  • Prospections « Aigle botté » :  bilan 2015 et préparation de la saison 2016.
  • Atlas des Odonates du Tarn : état d'avancement.
  • Questions diverses, projets et débats…

Comme chaque année, nous clôturerons cette journée par un verre de l'amitié et une projection de clichés réalisés au cours de l’année par certains d’entre-nous. Si vous souhaitez faire partager vos images à cette occasion, n’hésitez pas à nous contacter (et à les apporter sur clé USB).

En vous remerciant pour votre précieuse contribution à la connaissance de la biodiversité tarnaise !

Bien cordialement et au plaisir de vous retrouver,

 Michel Malaterre, David Alquier et Amaury Calvet

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
lundi 9 novembre 2015
Mammifères
Appel à contribution à l'étude du régime alimentaire de la Genette

Ayant déjà près de 9000 fèces analysées "au compteur", Christian RIOLS (LPO Aude) a pour objectif de rédiger une grosse synthèse sur le régime alimentaire de la Genette dans le sud de la France, à échéance de 3-4 ans.

Il cherche un meilleur équilibrage dans son jeu de données et donc du "matériel" provenant de départements pas ou peu étudiés sous cet aspect, dont les notres (Tarn et Aveyron en particulier).

Christian lance donc un appel à collecte de fèces de Genettes.

Les gros crottiers sont à privilégier car ils fournissent les données les plus variées et intéressantes (mais tout est bon à prendre). Ne pas hésiter à racler les vieux restes lors d'une première collecte. Ces crottiers peuvent sans problème supporter 2 collectes par an (afin d'étudier les variations saisonnières) sous réserve de prendre le soin de laisser quelques fèces parmi les plus récentes afin de perturber au minimum le marquage.

Bien entendu, les crottes doivent être mises à sécher avant l'envoi, qui devra comporter pour chaque lot : lieu de collecte (commune et lieu-dit), date de collecte, nom du collecteur (écrit au stylo à bille... car lots humides avec étiquette marquée au feutre = perte de l'info garantie !).

Si vous souhaitez contribuer, merci d'envoyer ou de faire passer vos lots de fèces à la LPO du département concerné qui fera suivre (voir adresses sur le site).

Pensez aussi à saisir la donnée sur l'emplacement du crottier sur www.faune-tarn-aveyron.org afin de contribuer à une meilleur connaissance de la répartion de cette espèce discrète.

Il va de soi que chaque collecteur recevra en retour les résultats concernant le matériel qu'il aura adressé, libre ensuite à lui de les utiliser à sa guise (et notamment de les saisir sur la base).

Merci d'avance pour vos contributions et bonnes collectes !

L'équipe FNMP.

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mardi 4 août 2015
Concours photo nature « Biodiversité fragile de nos communes »

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Aveyron organise pour la première fois un concours photo sur le thème de la nature ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 6 ans ! Trois tranches d'âge : enfants, ados, adultes, pour trois catégories : faune, flore et milieux naturels. La date butoir de remise des photos est fixée au 31 août 2015, avec une obligation : d'avoir pris ces photos en Aveyron bien sûr ! Vous trouverez plus d'information sur le règlement précis du concours et les lots prévus sur le site de la LPO Aveyron : http://aveyron.lpo.fr

Une remise de lots sera prévue sur Saint-Affrique en octobre avec une exposition des photos primées. Celle-ci sera ensuite itinérante sur le département et fera étape pendant 1 mois dans différentes villes du département. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Petits et grands, participez !

Renseignement : LPO Aveyron 05 65 42 94 48.

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
page :
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
>|
Nbre/page :
nbre : 106

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019