www.faune-tarn-aveyron.org
 Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Cartes à l'actu
       - 
Grue cendrée 2018
       - 
Accenteur alpin 18-19
       - 
Tichodrome échelette 18-19
       - 
Milan royal 18-19
       - 
Vautour fauve 2018
       - 
Vautour moine 2018
       - 
Faucon émerillon 18-19
       - 
Vanneau huppé 18-19
       - 
Pic mar 11-18
       - 
Pipit farlouse 18-19
       - 
Grosbec casse-noyaux 18-19
       - 
Loutre d'Europe 11-18
       - 
Hermine 2018
       - 
Ecureuil roux 2018
       - 
Hérisson d'Europe 2018
       - 
Couleuvre verte et jaune 2018
       - 
Lézard ocellé 2018
       - 
Grenouille rousse 2018
       - 
Citron 2018
       - 
Myrtil 2018
       - 
Processionnaire du Pin 15-18
       - 
Pyrale du Buis 15-18
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les actualités
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles et des codes atlas (oiseaux)
    - 
Foire Aux Questions
  Statistiques d'utilisation
Atlas
 - 
Atlas des oiseaux nicheurs
 - 
Biodiversité communale
 - 
Cartes de présence
Utilisation du site
Comités d'Homologation
Oiseaux
Amphibiens et reptiles
Arthropodes
Publications & colloques
Les liens

Toutes les actualités
page :
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
 
Nbre/page :
nbre : 98
 
lundi 9 novembre 2015
Mammifères
Appel à contribution à l'étude du régime alimentaire de la Genette

Ayant déjà près de 9000 fèces analysées "au compteur", Christian RIOLS (LPO Aude) a pour objectif de rédiger une grosse synthèse sur le régime alimentaire de la Genette dans le sud de la France, à échéance de 3-4 ans.

Il cherche un meilleur équilibrage dans son jeu de données et donc du "matériel" provenant de départements pas ou peu étudiés sous cet aspect, dont les notres (Tarn et Aveyron en particulier).

Christian lance donc un appel à collecte de fèces de Genettes.

Les gros crottiers sont à privilégier car ils fournissent les données les plus variées et intéressantes (mais tout est bon à prendre). Ne pas hésiter à racler les vieux restes lors d'une première collecte. Ces crottiers peuvent sans problème supporter 2 collectes par an (afin d'étudier les variations saisonnières) sous réserve de prendre le soin de laisser quelques fèces parmi les plus récentes afin de perturber au minimum le marquage.

Bien entendu, les crottes doivent être mises à sécher avant l'envoi, qui devra comporter pour chaque lot : lieu de collecte (commune et lieu-dit), date de collecte, nom du collecteur (écrit au stylo à bille... car lots humides avec étiquette marquée au feutre = perte de l'info garantie !).

Si vous souhaitez contribuer, merci d'envoyer ou de faire passer vos lots de fèces à la LPO du département concerné qui fera suivre (voir adresses sur le site).

Pensez aussi à saisir la donnée sur l'emplacement du crottier sur www.faune-tarn-aveyron.org afin de contribuer à une meilleur connaissance de la répartion de cette espèce discrète.

Il va de soi que chaque collecteur recevra en retour les résultats concernant le matériel qu'il aura adressé, libre ensuite à lui de les utiliser à sa guise (et notamment de les saisir sur la base).

Merci d'avance pour vos contributions et bonnes collectes !

L'équipe FNMP.

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mardi 4 août 2015
Concours photo nature « Biodiversité fragile de nos communes »

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de l'Aveyron organise pour la première fois un concours photo sur le thème de la nature ouvert à tous les photographes amateurs à partir de 6 ans ! Trois tranches d'âge : enfants, ados, adultes, pour trois catégories : faune, flore et milieux naturels. La date butoir de remise des photos est fixée au 31 août 2015, avec une obligation : d'avoir pris ces photos en Aveyron bien sûr ! Vous trouverez plus d'information sur le règlement précis du concours et les lots prévus sur le site de la LPO Aveyron : http://aveyron.lpo.fr

Une remise de lots sera prévue sur Saint-Affrique en octobre avec une exposition des photos primées. Celle-ci sera ensuite itinérante sur le département et fera étape pendant 1 mois dans différentes villes du département. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Petits et grands, participez !

Renseignement : LPO Aveyron 05 65 42 94 48.

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
jeudi 16 juillet 2015
Oiseaux
Suivi de la migration 2015 à Roquecezière

Bonjour,

Nous fêtons cette année les 10 ans du camp de suivi de la migration postnuptiale de Roquecezière dans les Monts de Lacaune !

Rendez-vous du jeudi 20 août au jeudi 10 septembre pour admirer, dans la bonne humeur, le ballet des oiseaux migrateurs (5600 individus observés en 2014 dont près de 4000 rapaces).

Comme les années précédentes, une permanence quotidienne sera assurée de 9h à 18h par les observateurs de la LPO Aveyron et de la LPO Tarn au rocher de la Vierge dans le village de Roquecezière (Aveyron en limite du Tarn).

Cette action est réalisée grâce au soutien sans faille du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et de la commune de Laval-Roquecezière.

Cette année afin de célébrer les 10 ans du suivi, la LPO Tarn et le PNR HL proposent :

  • jeudi 20 août : 1 conférence sur la migration à Lacaune (21h - salle de la mairie).
  • dimanche 30 août : 2 balades de découverte de la biodiversité locale (faune-flore).

-       à St-Salvy-de-Carcavès (commune tarnaise limitrophe) : rdv devant l’église à 9h30.

-       à Roquecezière : rdv au pied du rocher de la Vierge à 14h15.

Ce jour-là, un apéritif suivi d'un pique-nique en commun est prévu à 12h30 à Roquecezière. Vous y êtes chaleureusement invité(e)s !

Tous les observateurs, débutants comme confirmés, souhaitant profiter du spectacle de la migration des rapaces et prêter main forte aux « spotteurs » locaux sont les bienvenus !

Vous pouvez participer sur une journée ou plus, sachant qu'il y a la possibilité de bivouaquer sur place sur le terrain de sport communal (sanitaires mis à notre disposition par la mairie).

Dans la mesure du possible, merci de nous faire part rapidement de votre intention de participer - dates ou période(s) - afin que nous puissions organiser au mieux et au plus tôt le planning des permanences.

Pour plus de renseignements (localisation, descriptif du site…) et pour consulter les bilans des suivis des années précédentes, rendez-vous sur le site de la « Mission Migration » : http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=47

Les résultats 2015 y seront consultables « au jour le jour » dès le début du suivi.

A bientôt à Roquecezière !

 

Contacts :



 

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
lundi 9 février 2015
Intégration du Lot

Bonjour à tous,

 

Cela faisait longtemps que nous l'attendions : le département du Lot est enfin intégré à Faune Tarn-Aveyron ! Il est désormais possible de saisir vos observations sur ce département.

 

Côté fonctionnement, pas de grand changement : la LPO Lot gèrera les données saisies sur son département, tout comme la LPO Tarn et la LPO Aveyron sur leurs territoires respectifs.

 

Bonnes saisies

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
dimanche 1 février 2015
Oiseaux
Rapport du Comité d'homologation Tarn-Aveyron (année 2013)

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que nous vous adressons le second rapport du comité d'homologation retraçant les observations réalisées en 2013 dans ces deux départements : Rapport CHTA 2013.

Bonne lecture

Amaury Calvet (LPO Tarn)
Samuel Talhoet (LPO Aveyron)

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
vendredi 30 janvier 2015
Oiseaux
Enquête nationale Rapaces nocturnes

Bonjour à tous,

La LPO lance, à partir de cette année, une vaste enquête sur les rapaces nocturnes, à l'image de ce qui se fait depuis plus de 10 ans sur les rapaces diurnes.

L'objectif de cette nouvelle enquête est de recenser la distribution (répartition) et l’abondance (effectif) des 9 espèces de rapaces nocturnes nicheurs en France métropolitaine et ainsi d'établir un premier constat initial sur les populations nationales de rapaces nocturnes afin, à l’avenir, de mieux connaitre et appréhender leurs tendances d’évolution.

Vous trouverez en téléchargement 2 documents :
- le protocole de l'enquête nationale
- un guide complémentaire expliquant comment noter ses observations sur le terrain

La bande son et le matériel (MP3 et enceintes), indispensables pour effectuer la repasse, seront très bientôt disponibles. Je vous tiendrai au courant dès qu'on les aura.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette enquête, merci de nous contacter. Celle-ci durera 3 ans mais vous pouvez suivre un carré seulement une année. Si vous souhaitez continuer les années suivantes, il serait préférable de changer de carré afin d'avoir des informations plus largement réparties sur le territoire.

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
 
samedi 17 janvier 2015
Oiseaux
Comptage national des oiseaux des jardins les 24 et 25 janvier !

Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un week-end de comptage national des oiseaux de jardins les 24 et 25 janvier. Le grand public est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin. Petits et grands, experts ou amateurs, seul ou en famille … Tous peuvent participer !

En 2013 et 2014, ce sont près de 3 000 jardins qui ont fait l'objet de dénombrement au niveau national, pour un total annuel d'environ 100 000 oiseaux. Le bilan détaillé du dernier comptage de janvier 2014 est disponible ici.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins : http://www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Comment participer ?

1 - choisir un jour d’observation : samedi 24 ou dimanche 25

2 - trouver le lieu d’observation ! Il peut s’agir d’un jardin privé mais également d’un balcon. Il peut être chez soi ou même sur son lieu de travail. Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en vacances ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin. Et si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est l’occasion !

3 - observer et noter durant 1h les oiseaux qui visitent le jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Gardez cependant à l’esprit que la fin de matinée reste le moment le plus propice à l’observation. Pour vous aider lors de ce recensement, une fiche est à votre disposition sur la page d'accueil du site, téléchargeable ici (attention, cette fiche n’est qu’une aide, il ne faut pas nous la renvoyer !).

 

ASTUCE : afin d’éviter de compter 2 fois le même oiseau, il est important de noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vus en même temps ! Par exemple, si vous comptez 4 moineaux, puis 2, puis 3, ne retenez que 4 moineaux. De même, il est important de ne noter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler.

4 - transmettre ses observations en utilisant le module Oiseaux des jardins de Faune-Tarn-Aveyron. Pour cela, il vous faut :

- vous inscrire sur le site si vous ne l'êtes pas déjà. C'est très simple et ne prend qu'une minute (cliquer sur J'aimerais participer en haut à droite de la page d'accueil).

- dans le menu Participer, rubrique Oiseaux des jardins, cliquer sur Ajouter un jardin, à moins que vous ne l'ayez déjà créé pour une campagne précédente, et remplir le formulaire descriptif.

- une fois le jardin créé, choisir cette fois Transmettre les observations de mon jardin et transmettre vos données grâce à l'interface spéciale qui s'ouvre devant vous !

 

Un problème d’identification ? Un souci lors de l’inscription ? Pas de panique ! Décrivez précisément le problème ou prenez une photo de l’individu en question et envoyez-la à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2015. Nous vous apporterons notre aide dans les plus brefs délais.

 

Bonnes observations !

Contact :

- Marjorie POITEVIN / Animatrice nationale du programme - LPO : marjorie.poitevin@lpo.fr oiseauxdesjardins@lpo.fr (05 46 82 12 34)

Site internet (Resitution nationale/Protocole/Informations)www.oiseauxdesjardins.fr

Opération organisée par :

  

Avec le soutien de :

    

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
mercredi 17 décembre 2014
Observatoire des oiseaux des jardins - Enquête "Sciences participatives et biodiversité"

Afin de mieux connaître les participants aux observatoires de Vigie-Nature (Observatoire des oiseaux des jardins, SPIPOLL, Sauvage de ma rue, l'observatoire des bourdons...), et leurs attentes, le Muséum national d’Histoire naturelle et ses partenaires, dont la LPO, lancent une enquête : Sciences participatives et biodiversité (Vigie-Nature)

En prenant 10 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire  vous nous aiderez à adapter les outils de notre programme pour répondre au mieux à vos attentes. 

Que vous soyez observateur ou non, votre avis nous intéresse !

Accédez au formulaire d'enquête : Sciences participatives et biodiversité (Vigie-Nature)

Pour toute demande de renseignements n'hésitez pas à poser vos questions à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Merci pour votre participation !

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
lundi 17 novembre 2014
Appel à témoignage, maladie sur les Mésanges charbonnières...la poxvirose !!!

"Il y a 2 ans, le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) de l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (Oniris) avait lancé un appel à témoignages de cas de poxvirose chez la Mésange charbonnière. Pour rappel, cette maladie virale, connues chez de nombreuses autres espèces d'oiseaux, se manifeste chez cette espèce de Paridés sous formes de nodules cutanés, particulièrement volumineux, généralement sur la tête (cf. PJ : document de présentation de la maladie). Cette maladie a été mise en évidence pour la première fois en Europe de l’Ouest en 2005 chez la Mésange charbonnière et la situation en France était jusqu’alors mal connue.

Suite à la première enquête que nous avons lancée pendant la saison hivernale 2012-2013, nous avons reçu plusieurs centaines de témoignages visuels (souvent photographiques, de très bonne qualité) de nombreux départements français. Face à ces premiers retours et afin de préciser les premiers résultats que nous avons obtenus, le CVFSE souhaite lancer, pendant la prochaine saison hivernale 2014-2015, un nouvel appel à témoignages afin d’étudier la propagation de la maladie sur le territoire métropolitaine à 2 ans d’intervalles. L’ensemble des données collectées (2012-2013 et 2014-2015) seront alors analysées dans le cadre d’un travail de master en sciences.

Comme lors de la première enquête, nous souhaitons recueillir de toute personne (professionnelle ou amateur) susceptible d’avoir observé une mésange charbonnière atteinte, les informations suivantes :

  • date d'observation

·         commune (avec code postal) de l’observation,

·         nombre de mésanges atteintes observées (malade, morte)

·         localisation du (ou des) nodule(s) (autour du bec, ou des yeux ou sur les pattes et/ou extrémités des ailes)

·         lieu d’observation (jardin, forêt, balcon, proximité ou non d'un poste de nourrissage,…),

·         coordonnées de l’observateur (non obligatoire)

Par ailleurs, lors de la première enquête, les clichés photographiques de mésanges charbonnières atteintes qui nous ont été transmis nous ont été très utiles. Nous encourageons alors de nouveau vivement l’envoi de ce type de témoignages, quelque soit la qualité de la photo.

Ou plus simplement saisir directement sur FauneXX en ajoutant des photos et en notant en remarque "poxvirose"

Merci d’envoyer ces informations et les éventuelles photos au CVFSE par courriel à l'adresse suivante : cvfse.poxvirose@oniris-nantes.fr

ou par courrier postal à Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire

Enquête Poxvirose

Oniris Site de la Chantrerie

CS 40706

44307 Nantes Cedex 3 FRANCE

Votre contribution à ce recueil d’informations est primordiale pour cette nouvelle enquête. Merci d'avance pour votre participation.

 

Enfin, si vous trouvez une mésange charbonnière morte présentant ce type de nodules, merci de nous contacter (par courriel ou au 02 40 68 77 76) afin que nous vous donnions la marche à suivre.

 

Bien cordialement,

Julie TUCOULET, pour l’équipe du CVFSE d’Oniris »

posté par Amaury Calvet (lpo Tarn)
 
vendredi 7 novembre 2014
Des inventaires à l'école ? Pourquoi pas !

Vigie-Nature Ecole propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des suivis de biodiversité en classe. L'ensemble des données récoltées seront envoyées aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle et permettront ainsi d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France. Plus d'information ici : http://www.vigienature-ecole.fr/

posté par Samuel Talhoët (LPO Aveyron)
page :
|<
<
2
3
4
5
6
7
8
9
10
>
 
Nbre/page :
nbre : 98

Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Aveyron, LPO Lot et LPO Tarn.
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018